Cette question qui me taraude depuis un petit temps laisse admettre que la notion politique de gauche et droite aurait la même résonance dans le Maghreb que chez nous. Ce qui pourrait être le cas vu l'héritage historique que nous partageons des deux côtés de la mer.
En ce qui me concerne, je pencherais naturellement pour l'affirmative. La révolution tunisienne avait été initiée par des citoyens en demande d'une vie meilleure et qui malgré une bonne éducation et de bonnes études, ne trouvaient pas les moyens pour subsister dignement. Cette demande sociale a émané d'un milieu défavorisé matériellement. Les catégories les plus aisées, s'accommodaient avec le régime en place et tiraient leur épingle du jeu en partageant avec lui les bénéfices.
Lorsqu'on observe la réaction des gouvernements européens de droite majoritairement, le manque d'enthousiasme et la façon dont ils ont traîné des pieds devant les événements, témoigne bien de leur gêne et de leur préoccupation à l'égard du sort des dictateurs déchus. Notamment en France avec la proposition de partager le savoir-faire en matière de maintien de l'ordre et l'hommage rendu par le premier ministre au rais égyptien.
Tout cela m'amène à dire que ces demandes en démocratie, en liberté d'expression et en partage des richesses emmerdent bien les pouvoirs de droite, d'où qu'ils viennent : autocratiques et intégristes en pays arabes d'une part, conservateurs et néo-libéraux en Europe d'autre part.
J'aimerais savoir ce qu'en pensent mes amis blogueurs . Aussi j'adresse cette question à ceux qui me liront qui sont automatiquement tagués pour tenter une réponse.
Merci à tous.
Note du taulier : nulle nécessité de rétro-linker sur le Grumeau.
Des révolutions de gauche aux cris de Allahu Akbar : un peu bizarre quand même, non ?
RépondreSupprimerEnfin, bon…
J'ai l'intuition que "révolution de droite" aurait voulu dire "pas de révolution du tout".
RépondreSupprimerLa lutte pour la dignité et contre les privilège est toujours de gauche.
RépondreSupprimerParce que pour le bon Goux français Dieu et Allah sont de droite...
Comme les grenouilles de bénitier qu'il fréquente.
Objection.
Rien, jusqu'à ce jour, n'a prouvé l'existence de ces idoles. Par contre leurs fidèles ont fâcheusement assassiné,brûlé, torturé, violé, étripé en leur nom depuis des siècles et des siècles, des millions d'innocents.
Amen.
Bien plus que les horreurs nazies et communistes réunies...
Cela dit les chrétiens de gauche existent alors pourquoi pas des musulmans de gauche, hein ?
Enfin, bon...
Ah, Monsieur Cui-Cui, voilà qui va vous valoir un tableau d'honneur chez les Modernœuds…
RépondreSupprimerBonne question. Je crois qu'il faut au moins un billet pour y répondre ^^
RépondreSupprimerAh mais, j'espère bien !
RépondreSupprimerOn va pouvoir assister au déferlement de la charité chrétienne de vos sbires qui croient tant en les valeurs de la religion...
Nul doute que nous allons apprécier la tolérance, les valeurs chrétiennes et religieuses de vos ouailles...
J'en rigole d'avance.
Vous me faites marrer Goux. Vous êtes si con ! Vous jouez au mariole. Il vous faut une myriade de crétins pour exister, n'est ce pas ?
Vous êtes la preuve vivante de la dégénérescence des valeurs religieuses portées jusqu'au fanatisme .
Triste spectacle. Je vous laisse vous y noyer
Je suis toujours très amusé, moi l'athée de naissance et qui l'est resté, par les petites diatribes de ce genre-là…
RépondreSupprimerEnfin,; si ça peut vous faire du bien, hein !
Je tiens d'ailleurs à préciser pour ceux qui seraient choqués que je ne critique pas les religions en elles-même, mais ceux qui en jouent et en tirent avantage.
RépondreSupprimerLa religion, je m'en fous, les religieux et les croyants ne me dérangent pas, bien au contraire.
Mais la cohorte des fanatiques qui en profitent pour stigmatiser les autres me fait horreur.
Cela est dit. Je n'y reviendrai pas.
Captain, je te prie de me pardonner pour ces tracas intempestifs.
En France tous les progrès d'ordre social ont toujours été apportés par la Gauche, jamais par la Droite... Il en sera de même dans les pays arabes...
RépondreSupprimerGoux a fait remarquer dans son blog de beaufs réacons, et dans une de ses réactions habituelle du "type qui ne tape jamais au dessous de la ceinture -DDD" une faute de frappe dont j'ai honte.
RépondreSupprimerCaptain, aurais tu l'obligeance d'ajouter un S à privilège, s'il te plait ?
Merci d'avance.
Droite ou gauche, je sais pas si les gens, là-bas, savent ce que ça veut dire.
RépondreSupprimerMais à mesure que ces peuples gagnent en liberté, qu'ils prennent en main leur destin, ils deviennent chaque jour un peu plus difficiles à exploiter par les multinationales... Et ça, c'est incontestablement une valeur de gauche.
Quelle question!… A propos Ben Ali n'est-il pas de Gôche? je crois bien que oui…
RépondreSupprimerUne question à mon tour sur votre question : si cela suffit à vous rassurer de savoir si c'est de gôche ou de droâte, ne vous en privez pas… mais je vous le dis, vous n'aurez pas avancer d'un millimètre : ce sont les mêmes…
Didier Goux, si tu prenais la peine de connaitre "un peu" les cultures arabes actuelles, tu comprendrais que ce cri n'a pas forcément une connotation religieuse. C'est devenu presque une exclamation ordinaire du langage courant pour exprimer une victoire. Cela dit, ces populations - au grand dam de l'église - sont très pratiquantes, mais cela n'empêche pas qu'elles refusent l'islamisme politique et peuvent, tout en criant allah ou akbar, détenir une conscience politique moderne.
RépondreSupprimerMHPA, pas faux. La droite est par principe jalouse pour ses acquis et refuse le partage (si ce n'est par la charité chrétienne).
RépondreSupprimerUne révolution de droite ??? ... faut demander aux historiens, mais je doute un peu .
Cui, je ne parle pas ici de religion.
Pour ce qui est de la lutte pour la dignité contre les privilèges c'est en partie vrai car la pauvreté n'est pas de droite ou de gauche : l'idée étant que pour tenter d'obtenir des droits et un meilleur partage des richesses, on ait à recourir uniquement à des luttes idéologiques de gauche.
Courtial, je suis entièrement d'accord avec ton point de vue.
RépondreSupprimerStef, merci.
Marco, ne sous estime pas la conscience politique des maghrébin, certains pourraient nous donner des leçons ! En tout cas, je suis d'accord avec toi pour la deuxième partie de ton commentaire ;)
Julie, appartenir à une internationale socialiste ne fait de Ben ali un homme de gauche. Un peu comme DSK. On parle ici de ce qui est communément montré comme un idée de gauche que de se révolter contre les pouvoirs.
En parlant d'avancer dans le sujet, tu n'as pas vraiment apporté de quoi. Désolé :(