Habituellement, les sondages menés suite à des événements télévisuels sont rapidement portés à la connaissance du péquin pour l'informer de la relative perception de l'opinion sur le sujet et éventuellement, pour l'aider à décider s'il doit ou non penser quelque chose du machin. La fraîcheur du résultat est, comme en poissonnerie, gage de qualité et de sincérité du produit.
Ici, un sondage Opinion Way commandé pour le Figaro a mis cinq long jours pour arriver. Une gestation inhabituelle qui laisse la porte ouverte au doute et aux soupçons de rectificatifs idéologiques. Je me suis cependant penché sur le pdf mis en lien qui permet de s'informer sur le détail de l'affaire.
La dernière page du rapport est très intéressante, elle raconte une histoire beaucoup plus nuancée que les manchettes triomphantes de l'organe principal du parti.
Le budget déficitaire de la France et les mesures d'économie à mettre en place : convaincant 49 %, pas convaincant 49 % .
Pour un président qui se voudrait protecteur, les sondés sont à moitié seulement convaincus qu'il est en mesure d'apporter des bonnes solution aux problèmes économiques du pays. Ce qui sous-entend, qu'ils ne croient qu'à moitié à sa stature d'homme de la situation.
Sa possible candidature à l'élection présidentielle de 2012 : 46 % convaincant, 52 % pas convaincant.
Deux lectures possibles : la première étant de savoir si sa posture actuelle de non-candidat était crédible, dans ce cas, une majorité pense que c'est du flan et qu'il est réellement candidat. La seconde lecture, si sa candidature est ou non convaincante ( voudrait-on le voir se représenter). Là, une majorité indique que non.
La réindustrialisation de la France : 46 % convaincant, 52 % pas convaincant.
Clairement, une majorité pense qu'il est incapable de remettre de l'activité industrielle dans le pays, ce qui implique de la création d'emplois et donc baisse du chômage.
Le financement de la campagne d'Edouard Balladur : 36 % convaincant, 62 % pas convaincant.
Et c'est le plus croustillant du sondage ! Une majorité écrasante (avec un même taux de NSP) croit dur comme fer qu'il aurait plein de choses à raconter sur le financement de la campagne de sa courtoise suffisance, son ancien mentor. Les affaires semblent intéresser les français. Voyons comment cela se traduira devant les urnes.
Finalement, quand on les regarde de plus près, les sondages peuvent révéler des trucs assez intéressants, non ?
Tiens! Je te pique tes stats pour un billet...
RépondreSupprimerMerci pour tes lumières....
Et pourtant le Figaro est de mèche avec lui ...
RépondreSupprimerEt qu'en disent les très objectifs et pertinents Mediapart, Libération et l'Humanité ?
RépondreSupprimerBembelly, prends, je ne doute pas que tu en feras bon usage... :)
RépondreSupprimerSolveig, finalement le résultat complet du sondage est consultable sur le figaro ... ils ne peuvent pas tout cacher.
Falcon, apparemment sur Libé et Mediapart y a rien sur le sondage. Mais je n'invente rien tu sais...