jeudi 18 juin 2015

L'alacre qui s'ignore

Comme de coutume, c'est encore Yann Barthès avec son petit journal de canal qui ont travaillé sur les images de la rencontre de François Hollande avec Bouteflika, le président des Algériens. Ils ont analysé la mascarade médiatique habituelle qui entoure les images des dernières apparitions d'icelui.

Comme d'habitude, on y voit un type aux traits figés, aux yeux exorbités et ahuris, comme manipulé telle une marionnette par un général moustachu qui tire tantôt la ficelle de la main droite, tantôt celle de gauche, ensuite rideau. Les organisateurs du cirque ont carrément éteint les projos ( véridique!) pour que nul ne puisse filmer davantage l'agonie d'un homme qui préfigure le désastre de ce pays.

Que dire ? Si j'étais croyant, j'aurais peut-être invoqué la charité pour qu'on laisse en paix cet homme, mais comment avoir une quelconque empathie avec un type qui à l'article de la mort, décide de dépouiller une dernière fois son propre pays d'un milliard de dollars pour se construire un tombeau ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit à propos de la méga-mosquée qu'il fait ériger à sa gloire pendant que ses compatriotes vivent dans la misère et la crasse.

Que dire de ce régime où la corruption et le mensonge sont érigés en principes fondateurs, où on donne des gages à un milliard aux islamistes et dans le même temps, on fait mine d'en éradiquer quelques dizaines par an pour complaire à une Europe angoissée.

J'entendais dire que ce pays était au bord de l'explosion et qu'il était compliqué pour lui de changer de politique en si peu de temps (53 ans tout de même!). Il s'avère que le temps et les moyens ne posent aucun problème lorsqu'il s'agit d'esbroufe et de faux semblants. Le jeu de dupes permet aux généraux de se faire une virginité religieuse, faire plus flambant que les émirats arabes (le fantasme absolu des Algériens) et damer le pion aux marocains avec leur minuscule mosquée de Casablanca. Tout cela valait bien le sacrifice de quelques hôpitaux, des équipements scolaires, la réparation d'infrastructures vitales, eau, transports etc... une politique culturelle et que sais-je encore.

Mais lorsque les subsides viendront à manquer avec la chute angoissante du cours du pétrole, on se souviendra peut-être que ce pays  possède des terres cultivables, un immense littoral sauvage et un désert fabuleux. Personnellement, je ne parierai pas un seul dinar là-dessus. Une fois les revenus du pétrole épuisés, et le pays en feu, les islamistes trouveront en ce magnifique mausolée, une nouvelle base forte et un phare qui éclairera d'un jour nouveau et sanglant les relations entre le monde musulman et l'occident.

6 commentaires:

  1. Mais qu'est-ce qu'ils ont tous dans ces pays plus ou moins modérés à vouloir leur mosquée monumentale?

    RépondreSupprimer
  2. Avant c'était les orgues de Staline qu'on orientait vers l'Europe pour l'intimider.

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas bien de se moquer des vieux, c'est mal...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai parlé de charité chrétienne avant...

    RépondreSupprimer
  5. Chrétienne? Pour Boutef' ? Il ne va pas aimer le vieux, alacre comme il est ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je parlais évidemment de charité chrétienne musulmane...

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...