mardi 2 juin 2015

Un Petit journal mais une grande leçon

Pendant que les journalistes faiseurs d'opinion et les éditocrates professionnels bafouillent à longueur d'émissions et font de la retape, ils en oublient leur mission première qui est de rapporter simplement et objectivement les faits. Comment pourraient-ils, d'ailleurs, faire le boulot pour lequel ils sont payés et leur rédaction grassement subventionnée alors qu'ils passent tout leur temps à exposer leur point de vue en utilisant leur marche-pied idéologique ?

Heureusement que dans cet univers d'analystes au gros cul, il subsiste des petites équipes encore capable de s'introduire dans des trous de souris pour nous dire ce qui se passe dans les coulisses.

Hier, dans le petit journal de Yann Barthès, nous pouvions admirer la vraie force de renouveau  des  "Républicains". On a pu voir toute la galerie de mis en examen et de vieux caciques de l'UMP pourrissant. Comme pour le poisson, la puerie commence par la tête. Cette armée mexicaine qui souffre de surpopulation aux premiers rangs, manque singulièrement de militants à l'arrière contrairement aux apparences savamment distillées un peu partout.

Ainsi grâce aux caméras du petit journal, nous avons pu voir clairement que la salle était bien vide à certains endroits au moment même où le Zapata de Neuilly faisait son discours creux et suintant. Un coup d’œil dehors sous l'annexe où un écran géant donnait toute sa dimension au microscopique orateur, montrait une personne, une seule.... assise au milieu de rien. 

Cela n'a pas empêché les présentateurs télé et les chroniqueurs d'en faire des caisses sur " le renouveau du parti, un souffle nouveau, des milliers de participants, un candidat plébiscité etc...".

L'affaire du jet privé utilisé par Sarkozy pour se rendre au Havre avait aussi été révélée par l'équipe du petit journal. Une dernière petite facture à l'UMP avant changement de compte bancaire et de trésorier et une nouvelle source référence pour les rédactions occupées à recopier des tweets.

Les journalistes dits "sérieux" auraient souvent besoin de sortir de leur studios climatisés pour aller y voir de  plus près, à moins qu'ils ne veuillent un statut de "grand reporter" pour risquer mettre le nez dehors.

5 commentaires:

  1. Je connais l'expression " faire un bébé toute seule", mais un parti (politique) c'est nouveau, c'est du Sarko...

    RépondreSupprimer
  2. Déjà du grand n'importe quoi pour commencer.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis totalement et parfaitement d'accord avec votre premier paragraphe !! J'aurai du l'écrire !!

    Bravo !!

    Pour le reste, je suis pour l'interdiction des partis politiques donc bon...

    RépondreSupprimer
  4. Saviez-vous que mon nouveau livre ÉTRANGES NOUVELLES publié chez "Mon petit éditeur" vient de sortir ? C'est un recueil de 24 nouvelles drôles ou inquiétantes, frisant même avec le fantastique. Pour certaines, c'est à vous d'écrire la conclusion...

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...