lundi 1 mars 2010

Pas assez cher mon fils.

Ça y est ... je suis éligible ! Je ne dis pas cela pour les élections régionales qui approchent et pour lesquelles ( je vais me faire plein d'amis en disant cela) on élira des notables locaux qui se remettront, pour la plupart d'entre-eux, à exercer leur passe-temps favori : le clientèlisme. Oui je sais, ça vous fait bondir, mais il faut juste accepter l'idée que c'est là une condition parfois incontournable pour pouvoir exercer des fonctions qui nécessitent le compromis. C'est la nature, devenir un élu, c'est apprendre l'art de négocier. Ça n'empêche pas évidemment de faire aussi du bon travail par ailleurs. (la minute contradictoire étant passée, j'attaque le sujet)

Je disais donc que je suis éligible désormais au CAE et à .... tenez-vous bien : 90%. En effet, je rappelle particulièrement aux futurs-ex salariés parmi vous, qu'il existe un dispositif qui s'appelle Contrat Accompagnement à l' Emploi qui permet à l'employeur de bénéficier d 'une aide de l'état sur le smic versé. Une fois atteint 45 ans, votre salaire est pris en charge à 90%, si vous entrez dans le dispositif. Moi, je suis éligible à 90% ... Youpiiiii !
Dans ma recherche d'emploi, devrais-je utiliser cela comme argument principal ?
Devrais-je mettre cela avant ou après mon bac+3 sur mon CV?

A part tirer vers le bas les salaires et considérer que votre travail ne vaut réellement que 10% de sa valeur, par conséquent, que vous ne valez plus qu'un dixième de smic pour votre bienheureux employeur, ces dispositifs finiront par offrir gratis l'effort de certains salariés juste pour maquiller et rendre présentables les chiffres de l'emploi... euh....du chômage en France.

Déjà, rien que pour s'implanter, l'entreprise demande des efforts considérables aux collectivités en terme d'aides, subventions, terrains, classement en ZA, en ZAC et cela sous le prétexte de "créations d'emplois dans le bassin". M'enfin... l'entreprise ne vient pas s'installer juste pour "créer l'emploi" comme elle le prétend. L'entreprise n'est pas philanthrope. C'est un peu aussi pour gagner des sous et des parts de marché avec son activité, la preuve, quand ça ne marche plus, l'entreprise s'en va.... et souvent avec les sous. Mais l'élu est sensible à la question de l'emploi et ça lui permet de présenter un bilan positif dans son petit journal local tout en couleurs où son image apparaîtra 30 fois en seulement 6 pages.

A bien réfléchir , est-ce une solution durable ? Ne faudrait-il pas que les élus se remettent du bon côté du bâton et redeviennent les vrais décideurs ?




2 commentaires:

  1. Alors comme ça tu commentes chez moi au moment même ou je m’apprête à le faire chez toi ? T’es devin ou t’as un mouchard efficace ? ;-)

    Sinon, bien sûr que les contrats aidés ne sont qu’une incitation à l’emploi précaire et ne feront que maquiller les vrais chiffres du chômage.
    Cela-dit, c’est effectivement un argument à mettre en avant, mais pas sur ton CV. Si tu veux faire apparaitre ton éligibilité au CAE, c’est dans ta lettre de motivation qu’il faut le faire. Et encore, fait le comme ça… mine de rien, comme si cela n’avait aucune importance.
    C’est toi qui est important. Toi, ton parcours, ton vécu. Pas les économies que ton futur ex-employeur pourra faire sur ton dos.
    Du point de vue de l’image que tu envois, aux autres et à toi-même, c’est important.

    RépondreSupprimer
  2. Merci gwendal. Cette histoire de cae a été pour moi un prétexte et m'a fourni l'occasion de dire ce que je pense de ce genre de replâtrage à la con. C'est vrai qu'au moment où on t'apprend que tu es éligible à cette merde, ça te fous les boules. Mais, chez moi, les boules, ça ne dure jamais trop longtemps. (Puis j'en ai profité un peu aussi pour taper gentiment sur la tête de l'ELU).
    Devin....devin, tiens je vais me verser un petit ballon de villages moi ...

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...