mardi 9 mars 2010

Toujours plus haut

C'est un article rapporté par Le Monde sur les victimes des grandes manifestations sportives qui a attiré mon attention dans le flot médiatique d'aujourd'hui. J'ai toujours été rebuté par les grands rassemblements et les mouvements de foule, c'est pour cela que je ne m'explique pas comment on devient supporter de foot ou de tout autre sport. Quand on me dit : stade, je vois des arènes élevées à la gloire d'un petit empereur crochu, qui aime voir son peuple se délecter de l'agonie de ses ennemis : gladiateurs, chrétiens, esclaves, déportés, condamnés à mort ... ces tristes lieux de rassemblement, quand ils ne sont pas justifiés par le sport, ils sont prétexte aux pires tyrannies. Quand on me dit stade, je vois aussi ce poing levé en 1968, dénonciateur et fier, brandi par des athlètes noirs qui fustigent la politique de racisme de leurs pays. Un pays qui met à son crédit les médailles d'or et les exploits sportifs rapportés par des personnes auxquelles il ne reconnaît aucun droit.
Aujourd'hui, les choses n'ont que peu changé. Une équipe nationale qui gagne, c'est la gloire du chef. Le sport international doit toujours allégeance à la politique et aux grands intérêts industriels. Les pays organisateurs gagnent leur billet d'entrée dans le club des grandes nations à coup de chantiers pharaoniques, menés tambour battant, à coups de milliards et au grand mépris de leurs citoyens qui continuent à vivre la misère dans leurs bidonvilles.
Espérons que la manne déversée par la grâce du foot, permettra au moins la réhabilitation des bidonvilles de Soweto.


5 commentaires:

  1. oui je sais, c'est une seconde nature chez moi.

    RépondreSupprimer
  2. En réalité, je n'aime pas quand les chefs du CIO et de la FIFA se déguisent en humanistes, et parlent de fraternité dans le sport et autres balivernes.

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'Afrique du Sud, c'est en effet pas gagné... Mais il ne faut pas pour autant généraliser. Certains pays, ou villes, se sont trouvé grandement boostés par de grandes manifestations sportives. Je pense à Barcelone par exemple.

    RépondreSupprimer
  4. je ne généralise pas, je forme seulement le voeu que le sport devienne enfin un moyen de rapprocher et aider les gens. Qu'on prélève quelques miettes des sommes faramineuses qui circulent pour les filer aux mômes. Que des sportifs s'engagent sur autre chose que du charity bling-bling.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...