mardi 2 mars 2010

Au rapport !

L'édition en ligne du nouvel Obs propose un retour intéressant sur les 316 propositions du rapport Attali pour une reprise de la croissance en France. Le journaliste publie un constat en trois volets : ce qui a été appliqué, ce qui est en route et ce qui n'a pas été appliqué. Dans la première catégorie, on note des décisions d'inspiration libérale facilement et rapidement mises en place en vertu de leur adéquation avec l'idéologie dominante : travail dominical, facilitation des ruptures de contrats de travail, autorisation d'agrandir les surfaces de vente pour les hypers et création du statut d'auto-entrepreneur (voir la 2ème minute du reportage pour mieux comprendre la portée considérable de cette avancée sociale).
Parmi les mesures en cours d'application, il y en a une qui a attiré mon attention et qui, je pense, mérite qu'on s'y attarde un peu : "Accueillir plus de travailleurs étrangers et simplifier la délivrance d’autorisations de titres de travail". Paradoxal, non ? Pour une majorité au pouvoir qui depuis des mois assène les amalgames les plus orduriers sur l'immigration-chômage-insécurité pour s 'attirer des sympathies électorales extrêmes.
Pour ce qui est du volet du non-appliqué, c'est un vrai festival, une vraie fête à faux-derche. Parmi lesquels, l'institution de class-actions (regroupement de plaignants en une seule procédure plus efficace) . Des procédures dispersées n'aboutissent presque jamais sur des sanctions lourdes en cas de manquements graves de la part des entreprises en France (dé-pé-na-li-sa-tion du droit des affaires on vous dit !). Il y a aussi du franchement révoltant et de l'incompréhensible. Je vous le livre tel quel :
"Se donner les moyens que tout élève maîtrise avant la fin de la sixième le français, la lecture, l'écriture, le calcul, l'anglais, le travail de groupe et l'informatique.
Le gouvernement a prévu de supprimer 40.000 postes d'enseignants entre 2008 et 2010."

A quoi ça sert alors que le Jacques y se décarcasse !!

Source image.


3 commentaires:

  1. Le truc sur l’auto entrepreneur ça me fait penser à ma réunion d’hier où je me suis entendu proposer de façon habile de créer ma propre assos moi qui veut faire du social…
    Tellement habile que j’ai même commencé à l’envisager ! Jusqu’à ce que je retourne chez moi et que je reprenne (heureusement) mes esprits.
    C’est vraiment une saloperie cette chose là !

    RépondreSupprimer
  2. Le truc de l'auto-entrepreneur est surtout valable pour un métier non commerciale.

    Il a un avantage par rapport au status normal, car l'entrepreneur ne paie de cotisations que lorsqu'il fait du chiffre d'affaire ce qui peut être rassurant au début.

    Ce n'est qu'un status de transition, car si l'entreprise marche bien, il vaudra mieux passer au status d'entreprise normale.

    Si c'est très bien pour un métier de service, où il y a peu d'achat et d'investissement, c'est à éviter pour un métier où l'on doit acheter beaucoup pour démarrer, et aussi pour les métiers de la vente car il n'y a pas de récupération de la TVA par exemple.

    Donc il faut faire attention, et bien faire les calculs avant de se lancer à l'aventure.

    RépondreSupprimer
  3. @ gwendal
    doutes-tu encore de ma qualité de devin ?

    @CDN

    Tu as bien raison de dire que c'est une aventure.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...