Oui je l'avoue, moi aussi j'écoutais Carlier quand il faisait ses chroniques sur Inter et je le trouvais pertinent et drôle, jusqu'à ce jour où il perdit tous ses moyens devant Bernadette Chirac en lui proposant le plus sérieusement du monde son aide pour ramasser les pièces jaunes. Mais quelle mouche l'a piqué ! Après avoir nous avoir régalé sur le chignon, le sac à main, les tailleurs Chanel deuxième main, la morgue et le grand dadais à sa maman de l'ex-première dame, le type se met à faire carpette et renifler les vieilles culottes des gerces de droite.
Là je viens de finir d'écouter un billet qu'il a fait sur Europe 1, la radio cholestérol (qui stocke tous les has been de la planète média) et je suis resté cloué par la violence de ses propos au sujet de Sophia Aram et de son billet sur les "Cons qui votent FN" . Sans aucun recul professionnel, il charge la jeune femme en croyant fin et pertinent de la comparer à Guillon, sans doute dans l'espoir de recevoir de ce dernier une bénédiction qui lui permettrait un retour en grâce chez les vrais méchants et drôles. Mais c'est raté.
Il commence son cirque en évoquant son ami et géant de la pensée contemporaine Laurent Cabrol qui officie dans le non moins renommé journal France-soir, le journal de l'élite des zincs et du cheval réunis. Dans son introduction, il se contente juste de comparer les électeurs du fn à des mecs en manque de caresses qui vont aux putes. Donc si je comprends bien, Guy donne raison aux types qui vont aux putes car leurs légitimes ne leur ont pas prodigué l'attention qu'ils méritaient d'une part, et refuse qu'on les appelle gros cons d'autre part. Implicitement, il compare le parti d'extrême droite à une maison close où l'on viendrait se soulager les couilles.
La conclusion de son billet lui est inspirée par un courrier de ses lectrices, prétendument passée de gauche à extrême droite, qui trouve qu'il y a trop de Moulouds agressifs dans les trains de banlieue. Guy, compréhensif et bonne âme décrit la dame comme instruite et émancipée et conclut qu'il n' y a pas que des gros cons qui décident de voter fn et qui, accessoirement, lui écrivent. Tant mieux pour lui.
A force de côtoyer les beaufs, Guy a fini par attraper le syndrome de Stockholm et il a pris fait et cause pour eux. Même si Sophia Aram a pu choquer quelques beaux esprits compatissants, il n'en demeure pas moins qu'elle a fait son métier de chroniqueuse comique et qu'on ne peut pas lui en vouloir pour cela. Je suis clairement d'accord avec elle sur le fait qu'il ne faille en aucune manière justifier le vote fn par la colère ou la déception.
Rien ne justifie l'aveuglement.
Pris un sacré coup de vieux, on dirait.
RépondreSupprimerJe l'aimais bien, pourtant, il y a quelques années, sur Inter.
Simple coup de vieux, ou comme tu le dis, plus grave ?
Oui bon, Morano déjà, c'est vrai, j'allais oublier...
RépondreSupprimerEt s'il était pour vous autres, le coup de vieux ? Et si tout le monde leur voyait les varices et les poireaux, à vos vieilles incantations vertueuses ? Pensez-y…
RépondreSupprimerMHPA, Typiquement le genre de billets qui donnent des gaz à l'utra-droite :)
RépondreSupprimerMHPA, Morano lui a inspiré une chanson populaire ...paillarde !
Didier, je ne savais pas que Morano et Bernadette avaient les guibolles variqueuses, ou bien est-ce Carlier qui t'évoque (physiquement je veux dire) cette disgrâce ? Si c'est la cas, ce ne serait pas chrétien comme sentiment.
M'en fous, chuis athée.
RépondreSupprimerCarlier c'est plus ce que c'était, ça eut payé!
RépondreSupprimerDidier, dommage ... tout ce zèle déployé pour rien!
RépondreSupprimerPow, oui Carlier n'est plus que l'ombre de lui même.
Oui ...
RépondreSupprimerC'est l'achétype même de ce que je déteste.
Donneur de leçon pendant des années.
Et puis un jour ... Il découvre la vraie vie et change d'opinion sans le dire.
Et y en a d'autres... Beaucoup.
RépondreSupprimerMontand par exemple .
Pendant des années il a dit qu'il fallait voter communiste (et il ne comprenait pas que l'on puisse ne pas voter communiste) et puis un jour il a rencontré Walésa et Hop ... anti coco (et il ne comprenait pas qu'il y avait des gens qui votaient coco) ....
Et ensuite, il a rencontré les libéraux et il y a eu "vive la crise".
Celui-là il est mort à temps, on se demande où il aurait fini.
Elmone, comme quoi il n'est jamais trop tard pour retourner sa veste.
RépondreSupprimer