Qu'il est beau de voir les rois de la communication à l'œuvre ! Après avoir fait exploser le microcosme avec un sondage pré-cantonal aux petits oignons pour le fn et nous le mettre en bouche, ils ont jeté toutes leurs forces pour orienter nos regards sur les résultats soi-disant en hausse de ce parti. Je dis soi-disant car il est incontestable que ce parti est bien loin de faire des résultats extraordinaires : à peine 2 ou 3% de plus que d'habitude.
Oui ami, là où tu devrais voir un défaite pitoyable de l'UMP on ne te montre que les courbes électorales du front. Là où tu croyais voir une vraie victoire de la gauche on ne te montre que des radio-trottoirs où des gens disent qu'ils ont voté pour Marine "parce qu'il y du chômage et pis y en marre" .
Ce qu'on évite soigneusement de t'expliquer c'est pourquoi les candidats du fn ne tiennent presque pas meetings dans les villes et villages. On ne te dit pas non plus pour quelles raisons sur la plupart des affiches de campagne ne figure que le portrait de l'adjudante en chef et que dans la plupart des cas, les gens ont voté sans trop savoir pour qui. En fait personne n'a les mots pour t'expliquer pourquoi l'électeur de droite lambda a voulu sanctionner le parti majoritaire et a préféré voter pour le fn .
La seule question qui revient dans la bouche des commentateurs est de savoir si le front national est devenu un parti fréquentable. Est-ce qu'il le devient parce que les suffrages lui sont un peu plus favorables, ou bien pour permettre au ministre de l'intérieur d'additionner (encore) ses voix pour cacher la déculottée de son propre parti. Le fn n'est pas plus fréquentable qu'hier et n'a pas de meilleures idées ni meilleure idéologie. Le parti qui est désormais devenu infréquentable c'est bien l'UMP, une bonne partie des députés de la majorité vous le diront. Ils pensent de plus en plus à virer l'encombrant et ses sbires.
Les politiciens sont conseillés par les mêmes communicants qui trouvent les slogans pour vendre les yaourts et les boîtes de cassoulet, c'est des produits. Une publicité martelée finit par entrer par tous les orifices béants du spectateur passif et surmené, il suffira juste de lui chanter la bonne chanson au moment fatidique où il sera face au produit dans les rayons de ce supermarché de cons.
En ce qui me concerne les deux uniques conclusions qu'il faut tirer de ce premier tour :
1/ La droite a perdu.
2/ La gauche a gagné
Le reste n'est que de la com' et de la manipulation.
J'aime cet enthousiasme même plus sous-jacent !
RépondreSupprimerBravo, ça c'est parlé !
La droite s'est vautrée, je mettrais tout de même un petit bémol sur la "victoire" de la gauche, si tu permets, sans doute due à la perception de son bordel interne, et son évidemment manque de candidat, rajouté à la multiplication des partis.
Oui, mais toute la politique est de la manipulation et de la communication.
RépondreSupprimerY compris les affiches des candidats FN.
MHPA, j'avais déjà donné mon point de vue sur le bordel interne du PS, je crois qu'il est plus intelligent de ne pas s'inscrire dans le tempo précipité politique de la droite et attendre les échéances fixées. Rien de presse. D'ailleurs les événements me donnent un peu raison car le temps joue contre eux et le carnage a commencé ;)
RépondreSupprimerNicolas, pour le moment, com ou pas, le constat demeure le même : Gauche 1 droite 0.
On a pas cessé de rigoler avec ces charlots !
toi aussi t'es une victime ! ;-)
RépondreSupprimerVictoire on peut le dire mais abstention record.
J'aiiiime quand tu t'énerves, Captain !
RépondreSupprimerSur le rôle des Conseillers Com', vient de paraître un bouquin : "Les Gourous de la Com : 30 ans de manipulations politiques et économiques" d'Aurore Gorius et Michaël Moreau aux Editions La Découverte.
RépondreSupprimerJe ne sais pas ce que ça vaut mais peut-etre que mes 19 euros seront bien placés ?
DPP l'abstention est en partie due à l'inframédiatisation volontaire de l'événement. Cette élection se devait d'être présentée comme inutile par la droite car elle s'attendait à une défaite cuisante.
RépondreSupprimerD'ailleurs cette élection est tellement négligeable que le président lui-même intervient pour donner des consignes de vote !!
Cherchez l'erreur .
Thierry, ce n'est plus de l'énervement c'est de l'agacement : on te rabâche à longueur de journaux les deux petits boutonneux qui disent leur joie d'être passés du NPA au FN pour te cacher la forêt de la défaite de l'UMP.
Bibi, pour le même prix, tu peux aussi faire l'acquisition du dernier livre qu'à colorié lui-même Frédéric Lefebvre. ;)
J'espère que la gauche va accentuer ses résultats positifs dimanche pour voir la droite proclamer une victoire éclatante de leur camp.
RépondreSupprimerPOw, tu ne penses pas que dimanche on aura droit à un débarquement des forces françaises sur la sol libyen pour ( cacher la défaite cuisante) embastiller Mouammar ?
RépondreSupprimer