C'est nouveau maintenant, paraît que les nouveaux bacheliers s'inscrivent dans les prépas en Belgique. Les conditions de logement sont plus faciles et les frais d'inscription moins élevés pour un niveau d'enseignement équivalent en France. On connaissait déjà le recours des familles françaises aux infrastructures plus modernes et aux tarifs plus intéressants pour la prise en charge médicalisée des personnes âgées en Belgique, l'engouement pour le shopping transfrontalier concernant certaines denrées mais cette transhumance estudiantine non .
Les associations de consommateurs et les syndicats d'étudiants ont pointé la hausse permanente des frais d'inscription et des frais attachés à la scolarité des étudiants en France, sachant de plus, que le pourcentage d'étudiants pauvres ne cesse d'augmenter en parallèle. Des problèmes de logement récurrents et de plus en plus insurmontables pour les étudiants, obligent la plupart à se trouver des jobs pour pouvoir payer des loyers prohibitifs dans le secteur privé. La moitié d'entre-eux ne finissent pas leurs études.
Comment en est-on arrivés là ? Une nation qui se place dans les dix pays les plus riches du monde en 2010 , se vante de loger ses futures élites dans des containers quand elle n'organise pas leur fuite à l'étranger. Un pays qui détient un triste record de pauvreté parmi sa jeunesse et qui dispose d'un ministère à la dénomination ahurissante : ministère de la jeunesse et des pauvres ! Un pays dont le risible exécutif cherche à étendre (faussement) des mesures de RSA aux plus jeunes au lieu de tout faire pour leur donner un avenir.
Jeunes de ce pays vous savez ce qui vous reste à faire : inscrivez-vous en Belgique si vous voulez avoir la moindre chance dans l'avenir. Sinon pour les autres, accrochez-vous quand même à vos études dans les arrières-cuisines surchauffées des fast-food pour engraisser les propriétaires peu scrupuleux et les spéculateurs immobiliers. Vous avez aussi la possibilité de vous endetter gravement pour des décennies sinon c'est le RSA jeunes et pôle-emploi qui vous attendent.
Hum... c'est déjà pas facile les hautes études, il faut en plus un effort surhumain pour arriver à se loger. Des études ça se mérite ou ça s'achète.
RépondreSupprimerJ'ai le plus grand respect pour les étudiants qui constituent notre seul espoir d'un avenir décent. N'oublions pas que des études réussies, c'est un atout pour tout le monde.
Accent Grave
Oui, faire des études se mérite. Mais perdre la moitié des étudiants en marche juste pour une question de moyens, c'est inacceptable ! Et ces derniers ne sont pas les moins méritants crois-moi. Certaines sociétés, surtout les plus riches, se doivent d'assurer un minimum de solidarité envers ceux qui peuvent continuer à étudier. Sinon, oui, on peut continuer à fabriquer des sous-marins nucléaires qui ne servent à rien vu que les talibans ne savent pas nager!
RépondreSupprimer