Les droites européennes ont dit avoir tué le communisme mais en ont gardé les mauvaises pratiques. Elles n'ont fait qu'abattre un mur sale et mettre un poivrot à la tête de la Russie . Celui-ci a mis le pays en coupe réglée et l'a offert à d'anciens kamarades devenus subitement milliardaires qui n'avait plus que du champagne et trois vieux tacots pour éteindre un feu de forêt qui a tout dévasté pendant de longues semaines.
Les droites européennes ont fait tomber un mur pour en ériger plein d'autres. Plus petits, moins voyants mais beaucoup plus efficaces que leur grand frère . Elles se sont appropriées les méthodes qui avaient cours dans les officines de police politique à l'époque et ont adopté le système propagandiste consistant à concentrer les médias dans des mains plus sûres et plus proches du pouvoir. Tous les leviers qui permettent d'affaiblir les contre-pouvoirs sont actionnés tout en donnant l'illusion au citoyen qu'il a été libre de choisir sa vie, son travail, sa destinée, ses élus et ses propres opinions.
Dassault ne se contente pas de fabriquer des coucous inutiles et invendables qui reviennent cher au contribuable français, non. Il accroche au mur de sa mairie les titres de journaux comme des trophées de chasse. Le Figaro est connu pour être l'organe central de l'UMP auprès d'une population lounge-bar aisée, le Parisien le deviendra pour le populo des zincs du café du commerce.
La Pravda a encore de bons jours devant elle.
Je me demande si c'est bien légal pour un propriétaire de détenir 2 quotidiens...
RépondreSupprimerPas sûr que le Conseil Constitutionnel ou le CSA laissent faire...
Quoique le CSA, c'est l'audiovisuel. Je me demande si je n'ai pas dit une connerie ! ;)
RépondreSupprimerCuicui, c'est une bonne question à creuser. Je vais jeter un coup d'œil de ce côté-là.
RépondreSupprimerL'équipe avait sorti le journal Aujourd'hui Sport pour tuer le concurrent Le Dix Sport. A priori rien n'interdit d'avoir deux quotidiens.
RépondreSupprimerEl Camino, tu as tué dans l'œuf toutes nos espérances dans un monde idéal où chaque grande famille ne possèderait qu'un seul titre à la fois ... :( ......;)
RépondreSupprimerHélas...
RépondreSupprimerJe crains qu'il n'y ait rien à faire.
J'étais pourtant certain qu'il y avait des Lois contre la concentration des organes de presse.
Moi, aussi. Mais réflexion faite, un pays qui tient les états généraux de sa presse dans le palais de son président, n'est pas encore prêt à voter ce genre de lois.
RépondreSupprimer