mardi 3 juillet 2012

Tout faire soi-même

Je rejoins El Camino et partage avec lui le sentiment que Jean-Marc Ayrault a mis la barre très haut pendant son discours et a, en quelque sorte, lessivé à grande eau les souillures d'un quinquennat de Sarkozy.

J'ai pu également suivre le discours que j'ai trouvé très bon, confirmant en cela le sentiment dont j'ai fait part dans mon précédent billet. J'ai surtout aussi entendu une droite cesser brusquement de vociférer lorsqu'il fut question de mettre les grosses fortunes à l'amende et taxer le capital et la rente au même titre que le travail.

J'ai eu une pensée émue pour le moustachu de Bègles, qui n'a toujours rien compris à la politique ainsi que pour le groupe communiste et Front de gauche qui ont été les premiers à déclarer leur hostilité au nouveau gouvernement en s'abstenant. Toujours cette affaire de Carambar qui leur colle au derrière ... m'enfin .

Depuis sa défaite cuisante  la droite française ne sait plus par quelle narine se moucher. Entre une amicale des amis de Sarkozy qui se remet à collecter des fonds (décidément on se refait pas) et une guerre à couteaux tirés pour le leadership de l'épave UMP, on voit surtout des leaders qui refusent de faire le bilan du sarkozysme. 

Pour Fillon, cela peut s'expliquer car il était le grotesque animateur de tout le bazar et à ce titre, entièrement responsable de ce quinquennat. Pour Copé, c'est moins évident car il a tout intérêt justement à casser l'image du fuyard pour imposer la sienne. Je présume qu'il ne la ramène pas excessivement sur la question par lâcheté intellectuelle car il avait, malgré lui, encouragé la dérive droitière du candidat sortant. Compliqué !

Alors, comme il faut tout faire soi-même, JM Ayrault a bien voulu le faire leur bilan à la con. Et connaissant la modestie et la sobriété du gars, je crois qu' il n'a pas voulu alourdir la barque et humilier complètement l'ancienne équipe de foutriquets.

C'est bien la première fois que j'écoute un discours de politique générale moi ... je me fais vieux bordel !


6 commentaires:

  1. Comme c'est beau, comme c'est attendrissant, de vous voir vous transformer en béni-oui-oui gazouillant de bonheur !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'avais prévenu : je vis dans un monde de bisounours et je me suis mis à y croire ...

    C'est humain ! Pourquoi alors ferait-on toujours l'éloge de son propre médecin ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est quoi cette histoire de Carambar ? Je comprends l'abstention du Front de Gauche. Le groupe ne pouvait pas faire autrement, quite à se déjuger par rapport aux 4 millions d'électeurs qui ont voté pour lui. Je suis globalement d'accord avec la plupart des blogueurs "de gauche" qui ont fait part de leur satisfaction quant au discours de politique générale du 1er ministre. Il y a en effet une vraie rupture par rapport au passé, et certaines mesures annoncées, comme celles sur le logement social par exemple, me paraissent aller dans le bon sens.
    Cependant, les solutions annoncées pour "réduire le déficit" ne me semblent pas constituer une vraie rupture par rapport au passé. On passe d'une austérité bleue à une austérité rose.
    Les 9 et 10 juillet doit se tenir une "grande conférence sociale" avec ce que l'ancien pouvoir appelait "les corps intermédiaires" où, suivant les promesses de la campagne électorale, une "grande concertation" doit s'engager.
    Celà me parait dejà mal engagé, à partir du moment où les fonctionnaires ont appris qu'ils devraient se serre la ceinture du point de vue des effectifs, mais aussi sans doute dans un proche avenir, au niveau de leur rémunération, alors que la seule augmentation à laquelle ils ont eu droit s'est élevée à 0,5% depuis le 1er avril 2010 (traité européen oblige). La concertation aurait voulu que l'on regarde quelles missions l'Etat entendait mettre au coeur de son action, pour la "justice et l'égalité" (slogan de la campagne électorale), afin d'arriver à un consensus partagé par tous les acteurs, pour définir les effectifs et les périmètres nécessaires. Celà me semble être une vraie démarche "de gauche" qui se situe complètement à l'opposé de la pure démarche comptable mise en place par le Gouvernement, démarche qui ne me semble pas différer énormément de celle mise en oeuvre par l'ancienne équipe au pouvoir.
    On peut certes faire preuve d'indulgence envers un gouvernement qu'on a contribué à mettre en place. On peut même pardonner des "erreurs de jeunesse"
    Mais on ne peut pas pardonner à un gouvernement de gauche de commettre une erreur fondamentale : celle de lancer encore plus la classe ouvrière dans les bras du fascisme. Si on continue comme avant, la voie royale est ouverte à l'arrivée d'une dictature d'extrême droite qui rassemblera tous les déçus de tous bords !
    L'histoire nous rappelle en permanence qu'il ne faut jamais baisser la garde !
    Je précise que je ne suis pas un affreux trotskiste, ni un vilain coco...Je suis seulement quelqu'un qui a un petit peu vécu et qui croit en l'homme et ses capacités de progrès, en étant c'est vrai, viscéralement anti-fasciste...
    Désolé de m'être servi de ton blog pour étaler mes états d'âme...Mais ce sont mes opinions et je les partage ! Et bien entendu, personne n'est obligé de les partager !

    RépondreSupprimer
  4. kalondour, d'abord je ne vois pas en quoi l'arrivée de la gauche au pouvoir risque de lancer la classe ouvrière dans les bras du fascisme ? C'est absurde. A moins que que tu estime que le FDG soit la "vraie" gauche ?

    Bref, les résultats de ce parti aux premiers tours ont été conformes et n'ont pas occasionné un enthousiasme excessif de la part du monde ouvrier ... Je pense que si le PS est passé, c'est parce qu'il propose des solutions en lien avec la triste réalité d ce pays et de ce monde.

    Pour ce qui est du Carambar, c'est l'expression utilisée par Mélenchon à l'occasion du coup de pouce aux SMIC. Si 20 euros c'est rien pour lui, ça m'étonnerait qu'un smicard consacre cette somme pour acheter des bonbons : le problème avec JLM, c'est qu'il en devient méprisant.

    Pour le reste, je ne reviendrai pas sur les erreurs d'appréciation du FDG ... faudra lire les billets des copains blogueurs.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouvé assez guignolesque le fait que FR3 n'ait trouvé que mme Pécresse pour critiquer la politique économique du premier ministre!!!

    RépondreSupprimer
  6. Faut admettre qu'elle et Baroin, n'ont pas été très présents au budget et à l'économie.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...