vendredi 29 janvier 2010

Vos papiers !

On parle beaucoup en ce moment de l’augmentation exceptionnelle des gardes à vues  en France. Politique du chiffre qui mène à une explosion de cette procédure dans nos commissariats.  Les intervenants dans ce débat dénoncent surtout les motifs souvent dérisoires qui conduisent certaines personnes à subir un enfermement dans des cellules insalubres, parfois aux côtés de vrais délinquants après avoir subi un interrogatoire poussé et une fouille à nu toujours humiliante. Les témoignages abondent en ce moment et pointent le malaise qui s’est installé entre les citoyens et la police sensée les protéger et les servir.
La profession réagit quand même contre ce constat et le vote  à gauche est en bonne progression aux élections syndicales en cours et c’est une bonne chose car cela reflète le  refus de la politique sécuritaire maboule du gouvernement par une partie de la police.
J’avais suivi une fois un reportage télévisé sur les garde-à-vues et surtout la nouvelle mode de l’arrestation pour outrage et rébellion pour tout et pour un  rien. J’y ai appris entre autre, que les contrevenants accusés pour outrage, étaient la plupart du temps, poursuivis puis condamnés à payer une amende (pour le trésor) et des dommages et intérêts qui vont directement dans la poche du policier plaignant. Je ne sais pas vous, mais je trouve cela assez choquant.  En tout cas  les personnes dans le reportage  n’avaient pas l’air d’en faire mystère. Cela paraissait monnaie courante ( si j’ose l’expression ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...