jeudi 14 janvier 2010

L'émirat s'encanaille

Il est désormais dans l’air de notre temps sarkoziste que chaque chose doit se voir attribuer une valeur marchande. Un poids en pépettes. N’oublions pas que notre toto national était ( et redeviendra, vite ) un avocat d’ affaires.  Tout doit être rationalisé, rentable. C’est l’ère glorieuse du sponsoring, du mécénat, du chariting et des galas. Faut faire du social blingbling. Faut que ça rutile. Faut que ça flashe dans les revues quadrichromiques mondaines. C’est vrai que c’est pas très glamour un hall d’HLM aux murs lépreux à la Courneuve.  Faute de mettre des moyens, l’état encourage et aide le mécénat et le sponsoring en  mettant entre les pattes des grosses compagnies amies des secteurs d’utilité publique et des biens communs. Prenons la culture par exemple. Le Louvre, marque déposée, se fait allègrement financer par des émirats pleins aux as, qui vont ouvrir une franchise Le Louvre © avec des œuvres prêtées( à prix fort ), du personnel qualifié, débauché d’Orsay et d’autres musées nationaux et un budget achat d’œuvres largement supérieur, qui forcément, fera de l’ombre au départements acquisitions nationaux. Un projet de construction pharaonique à Abu Dhabi supervisé par Jean Nouvel. Moi je crois naïvement que la culture est un bien immatériel et je suis entièrement pour le partage et l’échange entre les peuples mais je doute fort que les choix futurs des expos à Abou Dhabi soient un reflet fidèle de ce qu’est la culture dans sa diversité unique et sa globalité . Je crains que cela ne soit juste qu'une vitrine de luxe de plus , à mettre entre la boutique Vuitton et la succursale  Rolls-Royce.
Je doute fort qu’une expo de  Gustave Courbet avec, pour œuvre centrale « L’origine du monde »  soit exposée à Abou Dhabi  un jour ? Pas vous ?

NB, AbuDhabi est venu au secours de son petit frère Dubaî lors de la crise qui l'a touché  dernièrement . J'avais mis un petit mot gentil comme d'hab à ce sujet ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...