Même le leader du front de gauche paraissait s’émerveiller de la nouvelle qui tourne en boucle dans le petit landerneau militariste français ce matin sur Inter : la vente d'une centaine de coucous de guerre du patron du Figaro. Ce qui me fait dire que toute la classe politique cocoricotte de concert devant l'exploit.
Hier sur une chaîne tout info, un flagorneur en chef de la Sarkozie pantelante est même allé jusqu'à chanter les louanges du président avec un lyrisme qui force le respect et vous donne des idées d'inscription imminente au parti unique sovieto-neuilléen du petit camarade. Ce spécialiste du cirage avait carrément énoncé que la vente d'un seul avion de guerre valait mieux pour la France que celle de trois Airbus, excusez du peu !
Bref, l'économie et l'honneur de la France sont saufs. Enfin une solution aux déficits de la balance commerciale, des comptes publics. C'est le retour du plein emploi grâce à l'industrie de l'armement. Tous chez Dassault !
Les Indiens savent que l'engin était invendable depuis des décennies et vont négocier le moindre alinéa du contrat si jamais il est signé. Ces redoutables commerçants iront jusqu'à exiger la culotte de Madame avant de lâcher la moindre roupie.
Déjà la basse-cour guerrière commence à en rabattre et à envisager la fabrication de seulement une vingtaine sur cent-vingt en France, le reste sera donné aux entreprises locales indiennes avec transfert de technologie, cela va de soi. Ce sera un fusil à un seul coup pour la France car une technologie transférée c'est plus d'une décennie de recherche et des milliards d'investissements foutus à la poubelle.
Et tant qu'à faire, comparons comme le fait si bien l'ami d'Angela avec l'Allemagne dont les patrons au grand jamais n'accepteraient de se tirer une balle dans le pied en refilant la poule avec ses œufs. Mais les industriels Allemands ne courent peut-être pas plusieurs lièvres à la fois et ne possèdent pas de groupe de presse pour se diversifier.
De là à dire ensuite que d'autres pays seraient encouragés par l'initiative Indienne en reprenant langue avec l'avionneur, il y a un long chemin. Permettez-moi de douter ! Les pays émergents intéressés verraient certainement d'un mauvais œil le fait que le premier client détienne la technologie de leurs propres engins car nul ne peut présager des rapports de forces futurs qui s'établiront dans le monde lorsqu'ils prendront la tête de l'économie mondiale et nous relègueront en division d'honneur.
Mon esprit pacifiste et anti-guerre est également froissé devant cette pitoyable clameur de joie soulevée par la vente d'engins de guerre qui serviront à détruire des vies humaines, certainement de femmes et d'enfants car aucune guerre n'est sans danger pour les civils. Sans compter qu'à l'instar d'autres ventes d'armes précédentes, celle-ci pourrait également faire l'objet de tractations en sous-main et de versements occultes qui donneront la possibilité à de minables trafiquants d'armes de s'enrichir et à de pas moins minables politiciens de se faire photographier baignant dans leur luxueuses piscines. Mais, ça ... on le saura que dans quelques années.
Maintenant que la France aura armé les frères ennemis, on verra qui des avions de Dassault ou des sous-marins de la DCN aura la dernier mot si jamais une petite dispute éclatait dans cette région.
Aux armes citoyens ! En effet tout le "politiquement correct" s'extasie devant ce "contrat"...L'industrie de l'armement devient le fleuron de notre économie...
RépondreSupprimerEt pendant ce temps là, le citoyen lambda qui a encore un peu de moyens va s'acheter une Dacia neuve fabriquée en Roumanie par Renault !
Et bientôt, ce sera l'Inde qui fournira des sous-marins nucléaires à la France ! Et bonjour la dissuasion nucléaire, car comme tu le dis, on risque peut être d'avoir dans un avenir proche quelques "petits problèmes" avec les pays dits "émergents" !
Ah ! Quelle connerie, Cap'tain Haka, la guerre !
RépondreSupprimerQuant à nos brillantes technologies, elles font partie des soldes monstres, tout doit disparaître.
Que cela déçoit, une époque où des politiques cupides avilissent, par leur petitesse morale, le charme qui aurait su nous émouvoir dans le déclin d'un vieux monde luttant avec fierté.
L'Europe n'est plus dans l'Europe, elle est toute en Asie (j'espère que personne ne l'a faite avant moi, celle-là. J'en suis content, je vais même la tweeter mais je n'ai que 20 followers).
Bref, même de Tahiti, j'ai le pouvoir de voter, je le ferai comme d'habitude, sans illusions.
Salutations et respects, Captain. Toi au moins, tu tiens la barre.
PS : Le coucou du mahi mahi.
Que les ouvriers de Dassault ne se réjouissent pas trop vite, puisqu'ils ne construiront seulement que 10% des Rafales commandés, les autres étant construit sur place en Inde.
RépondreSupprimerQue tous nos dirigeants arrêtent de s’exciter avec cette vente. Car pour le moment, rien n'a été vendu, aucun contrat n'a été signé, les négociations ne font que de commencer !
On se souviendra des mêmes cocoricos il y a quelques mois lorsque Airbus avait gagné le contrat lancé par le Pentagone pour les avions de ravitaillement de l'armée américaine...
Il me semble qu'aujourd'hui, les ouvriers d'Airbus ne construisent pas pour l'oncle Sam...
Alors attendons la suite...
Pauvre France (dans tous les sens du terme...)
Ben, tu vois qu'on en vend ... on est des mauvaises langues, tout de même !
RépondreSupprimerkalondour, y a pire : la France n'aura même plus les moyens de se payer un sous-marin indien.
RépondreSupprimerLa CdM, réjouis toi, moi j'en ai aucun (follower) normal je touitte pas :)
Merci l'ami tout vert.
CdN, wait and see ...
Solveig, c'est pas encore vendu :) mais j'admets mon mauvais esprit.