samedi 15 mai 2010

La vitesse de la précipitation.

Pendant la rigueur, les affaires continuent de plus belle. Le pouvoir du business et de l'affairisme et leur prépondérance sur le bien commun se voit renforcé et légitimé une fois de plus. Sur une simple injonction du palais, le corps législatif français se met aux ordres et s'empresse de dérouler le tapis rouge (vert) devant les amis du Fouquet's.

Nous avons admiré la célérité foudroyante avec laquelle cette loi qui libéralise les jeux en ligne a été ficelée. Cette disposition met fin par la même occasion à un monopole d'état. Est-ce utile de rappeler les noms des heureux bénéficiaires de cette disposition ? Le fils Balkany, Courbit, Minc, Bouygues, Arnault et Desseigne tenancier de la fameuse gargote présidentielle. Inutile de citer le millier de bénéficiaires collatéraux qui composent le nuage de mouches qui les entoure .

Bien sûr il s'agissait d'agir dans l'urgence car le jeu en ligne est une priorité essentielle pour le citoyen français en général en cette période de crise et pour l'affairisme de haut vol en particulier. Dans la foulée : discussion, vote, examen constitutionnel, promulgation et entrée en vigueur. D'aucuns disent que la procédure a été particulièrement speed.

Evidemment l'exécutif ne ménage pas sa peine pour justifier la libéralisation de ce marché en invoquant Bruxelles, le rapport Attali, la concurrence mondiale et la coupe du monde de foot. Je comprends tout à fait leur douleur et partage leur désespoir.

Seulement voilà, j'espère que les députés ont prévu du recrutement dans les rangs des commissions de surendettement pour traiter tous les dossiers à venir car le taux d'endettement des ménages risque d'exploser. J'espère aussi qu'ils vont renforcer les dispositifs de protection de la jeunesse et qu'ils penseront à mettre les gardes-fous nécessaires pour éviter la déliquescence d'une société fragilisée par une paupérisation galopante.

Comme on disait à l'époque des gladiateurs : du pain et des jeux et le peuple sera content. Notre petit empereur romain à nous l'a très bien compris et nous l'a joué cartes sur table.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...