La marée verte est de retour en Bretagne.
Ça avait annoncé dès ce matin à la radio comme pour fêter un anniversaire. Une chronicité funeste, pestilentielle et parfois mortelle.
La marée verte est de retour en Bretagne.
On se souvient l'année dernière du bourdonnement de l'essaim de journalistes, entourant avec leurs micros un premier ministre grisé par la vague fugace d'un grenelle de l'environnement prometteur et qui a fini par faire pschiiit . Fillon était venu pleurer la mort d'un canasson. Il a fait les gros yeux et a promis ... promis une aide aux communes pour nettoyer. Nous avions appris, plus tard, que les tonnes d'algues pourries avaient été entassées dans des décharges sauvages lointaines .
Nous croyions tous que le défenseur des chevaux morts allait promettre de dire deux mots aux responsables de cette pollution récurrente et faire jouer l'autorité de l'état pour que le scandale cesse. Mais non !
Reviendra t-il cette année ?
Comment peut-on accepter le déploiement des moyens de l'état, pour nettoyer la fange déversée par des porcheries industrielles privées ? Depuis des dizaines d'années, des associations et des experts ont pointé du doigt les élevages intensifs et dénoncent l'utilisation abusive d'engrais azotés comme étant les responsables de ce désastre écologique. Résultat : rien.
La marée verte est de retour en Bretagne et c'est comme ça chaque année.
Comme de coutume, le gouvernement joue la mijaurée devant les intérêts agro-industriels. Il ira cette année encore, torcher le cul des cochons avec les beaux billets de banque du contribuable breton, et ce, au nom de la compétitivité des régions et de l'emploi et de je ne sais quoi .
Toutes ces questions d' environnement ... ça commence à bien faire !
Tout est bon dans le contribuable! ;o)
RépondreSupprimerEt parfois, il l'a bien cherché.
RépondreSupprimer