mardi 25 mai 2010

Jour de chaines.

Dans un billet qui sentait bon l'arrière train de vaches et la paille fraîche, Mtislav me taguait pour une chaîne sur les animaux domestiques et je l'en remercie : Avez-vous des chiens et des chats ? si oui, combien et éventuellement quelle est leur race ?

Je n'ai jamais eu d'animal domestique et je n'en ai pas. Je me souviens il y a une trentaine d'années, mon père s'était fait offrir un chien, nouveau né de berger allemand. Mon frère aîné s'était proposé pour s'en occuper. Quand il eut atteint l'âge adulte, c'était une grande bête impressionnante. Il faut dire qu'à l'époque j'étais ado et il me fichait la trouille ce clebs. Il avait toujours vécu dans notre jardin et tenu un rôle de chien de garde pendant neuf ans. Un jour, un véto est venu le chercher car il commençait à trainer ses membres inférieurs. Il paraît que c'est une maladie courante chez cette race. Ce fût pour tous, un grand déchirement.
Je me souviens d'une anecdote marrante : un jour, le chien est sorti du jardin et s'est retrouvé nez à nez avec un de nos voisins. Il faut dire que Mansour (notre voisin) était tellement balaise qu'à l'armée ils l'ont pris directement chez les PM, c'est dire ! Alors, notre chien se fige face à lui, se lève et lui met les pattes d'avant sur les épaules en le regardant droit dans les yeux pendant quelques secondes. Mansour en resta liquéfié. Grâce à cette histoire, notre berger allemand devint connu dans les quartiers avoisinants, parfois les propriétaires de chiennes venaient à la maison proposer la botte pour une soi disant bonne descendance.

Aujourd'hui, Peuples me tague pour une chaîne sur mes us et coutumes de blogging :

Qu'est-ce qui vous inspire ?
L'actualité la plupart du temps.

Qu'est-ce qui déclenche l'acte ? A quel moment de la journée ? De quels endroits ? Comment et où vous installez-vous ? Quel est votre environnement ?
Ce qui déclenche l'écriture c'est une idée arrivée à terme, une réflexion qui mijote et qui finit par trouver un chemin pour voir le jour. Parfois une colère qui fuse.
J'écris généralement le matin (quand je ne bosse pas).
J'écris toujours de chez moi, grande table et PC prêt à rendre l'âme. Je donne le dos à la fenêtre qui ouvre sur la jolie petite montagne du coucou à Nyons et sur le jardin que vous pouvez voir dans mon album photos.

Quels outils pour écrire (traitement de texte ou directement sur l'éditeur)
J'écris directement sur l'éditeur de Blogger. Mon écrit n'est presque jamais prémédité ( ça me prend parfois pire qu'une envie de pisser! )

Faites-vous beaucoup de recherches ? Des articles que vous ne publierez pas ?
J'essaye de trouver des sources sur les sujets qui m'intéressent et je les mets en lien pour étayer. Je lis des articles en ligne et parfois je m'en sers. Tous mes articles sont publiés (pour le moment)

Ecrivez-vous en prenant le temps ou avec frénésie ?
J'écris avec frénésie. J'écris en jet continu même si cela paraît parfois lourd, ambigu et alambiqué ( j'espère m'améliorer). Je préfère l'odeur de l'herbe fraîchement coupée à celle de la paille.


Je voudrais à mon tour passer le relais à M. Poireau à M. Gwendal à Trublyonne et à Courtial.

7 commentaires:

  1. Pour l'interview de Courtial, allez sur :
    http://1fatchenyons.canalblog.com/archives/2009/02/21/index.html

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant ce tag sur les habitudes de blogage... Merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  3. Je le fais aussi, je trouve que c'est bien d'écrire d'un seul jet, de sortir toute la sauce d'un coup, chez moi aussi c'est maladroit parfois, mais c'est ce qui fait notre patte, non?

    RépondreSupprimer
  4. Bien... Je l'attendais cette chaîne et je suis ravi que ce soi toi qui m'y accroche. Laisse moi le temps et j'y répond.

    RépondreSupprimer
  5. Pow, entièrement d'accord avec toi. L'instantanéité du propos donne la couleur. Tant pis pour Masson, je ne suis pas directeur de publication et je m'en fous!

    Gwendal, désolé de te sortir de tes préoccupations de futur navigateur en solitaire :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...