mardi 31 août 2010

Châtel , ce grand affabulateur.

Non Monsieur Châtel, nos enfants ne sont pas tous des surdoués ! Ils ne sont pas tous capables de comprendre et d'entériner des concepts approchés en terminale section L. 

Non,  les parents n'ont pas tous eu la chance de faire des études universitaires, d'être agrégés en littérature ou bien  mieux encore,  ministres de l'éducation. A moins que vous ne soyez qu'un vilain baratineur ne sachant pas ce qu'il y a dans les programmes du primaire et du secondaire dans votre pays.

En cet été 2010.....un très grand nombre d'élèves de CM1 recevront un exemplaire de ces Fables, en mots et en peinture.  Ils vont le découvrir, le lire et partager leurs émotions de lecture avec leur famille, avec leurs amis...Et je souhaite qu'à la rentrée, ils puissent en parler ...étudier ce texte avec leurs professeurs....Mon ambition etc...  (extraits de la préface)

Un petit livre a été distribué aux élèves de CM1 par le ministère de l'éducation nationale contenant des fables de la Fontaine et illustré par des peintures de Chagall. Bien sûr à part la lettre pompeuse de M le ministre et  l'Avant-propos péteux d'un administrateur des musées nationaux, aucune indication sur les extraits, aucune mise en perspective par rapport aux trois livrets écrits par l'auteur et leurs circonstances. Juste une sélection de fables, méconnues pour la plupart,  posées là par la seule volonté du choix des toiles du peintre.

On tient toujours du lieu dont on vient. Cette fable 
Prouve assez bien ce point ; mais à la voir de près, 
Quelque peu de sophisme entre parmi ces traits
....
Pilpay jusqu'au soleil eût enfin remonté ;
Le soleil eût joui de la jeune beauté.
Revenons, s'il se peut, à la métempsycose :
Le sorcier du Bramin ....

La souris métamorphosée en fille, extraits.

Et plein d'autre exemples dans ce livret destiné je le rappelle, aux élèves de CM2.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...