mardi 19 octobre 2010

Courage, fuyons !

Au moment où tout le monde doit faire un effort pour sauver notre système de retraite par répartition, qu'il faut le réformer pour une meilleure justice sociale dixit les pieds nickelés du gouvernement et leur chef, les tentatives,  pour fissurer le front syndical et empêcher la jonction de secteurs  décisifs dans un mouvement unique,  se multiplient. Preuve que le pouvoir n'est pas aussi serein qu'il le prétend.

Nous apprenons dans le JT de 13 heures de France  2 qu'une lettre personnellement adressée aux personnels de la SNCM par Woerth et Borloo (?) leur indiquait que la réforme de leur régime spécial de retraites n'est pas à l'ordre du jour et ne le sera pas dans la future loi en discussion au sénat. La journaliste rappelle que ce régime particulier bénéficie à tous les métiers de la mer, pêcheurs inclus.

Autre secteur stratégique de poids qui donne des sueurs froides à l'exécutif s'il se mettait en branle :  les agriculteurs. Nous apprenons que leur ministre leur a obtenu le versement anticipé d'un aide de trois milliards auprès de la commission européenne.  Espérons  que cette dernière aura  la  reconnaissance éternelle de l'état français pour ce geste hautement salvateur.

Le gouvernement nous la joue raide dans ses bottes alors qu'il y a grosse panique à bord. Il arrose les pêcheurs , les agriculteurs et les éleveurs  pour qu'ils gardent  leur pantoufles et continuent  tranquillement à calcer bobonne sans s'occuper du reste. L'exécutif sait pertinemment que si ces catégories-là joignaient le mouvement en cours, il serait obligé de reculer sur les retraites et plus vite que ça.

On apprend  dans la foulée que les grévistes de la SNCM ont repris le boulot ...


2 commentaires:

  1. On appelle ça "diviser pour mieux régner" non?

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi changer les bonnes vieilles recettes qui marchent ?

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...