jeudi 14 octobre 2010

La grande cuisine.

Selon l'étude d'une banque Suisse (tout à fait crédible car elle doit savoir de quoi elle parle) , notre pays serait le troisième au monde à accueillir les millionnaires après les États-unis et le Japon.

L'autre jour on avait échangé avec Aliciabx nos points de vue sur l'overdose quotidienne d'émissions culinaires sur les télés franchouilles. Je me suis soudain rappelé de la volonté de notre cuistot en chef d'inscrire l'art culinaire français dans le patrimoine immatériel de l'UNESCO (encore une promesse en l'air) et je me rend compte que tout est finalement lié et que rien n'est fait au hasard. 

Démonstration : le gouvernement fabrique plein de pauvres qui ont faim. En même temps, il fabrique aussi  des riches qui veulent se bâffrer délicat. Pour pourvoir nos palaces de luxe en personnel compétent, capable de fournir un service d'étage impeccable et une cuisine de qualité, il faut diriger  plus de monde vers ces filières hôtelières et culinaires (j'ai une pensée émue pour l'éducation nationale qui se fait dépouiller grave) .

Résultat, donner envie aux gosses et les faire rêver de blanches toques et d'étoiles au Michelin pour un très  maigre résultat . Nombreux échoueront et n'auront pas le privilège de travailler dans les grands palaces et finiront par aller grossir les rangs des employés de l'hôtellerie et de la restauration, métiers ultra précaires et soumis à une pression salariale exécrable comme on le sait.

Après avoir largement contribué à désertifier les campagnes au grand bénéfice des spéculateurs immobiliers spécialisées dans  la résidence d'été  "beaux villages de France" et qui, comme chacun le sait, ont  rendu les masures inabordables et ont transformé certains endroits en  villages fantômes  fermés 11 mois par an, la tendance actuelle va dans le sens de la formation tout azimuths dans les métiers de bouche. Je ne sais quel économiste réputé a déclaré que le pire des secteurs économiques c'est le tourisme car il contribue fortement à l'appauvrissement  et à la précarisation des populations mondiales.

La France est la première destination touristique mondiale.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...