lundi 30 novembre 2009

Cher Père noël.


Cher papa noël
Pour mon noël de cette année, je voudrais bien un joli gros navion pour moi tout seul, tu sais, un beau nairbus tout neuf à 185 millions. Un peu comme celui du grand américain. (Comme je le déteste çui-la !) Mais quand même… c’est tellement beau de se faire admirer par tout le monde, descendant tout seul la passerelle d’un navion qu’est rien qu’à moi, aussi grand et aussi beau. 

D’autant plus que je vais en avoir beaucoup besoin l’année prochaine : je serai en permanence quelque part dans le monde pour sauver la planète des guerres, des famines, du réchauffement du climat, de la crise économique et les banques. (Parce que l’autre là…çui que je déteste tant, il fout rien tellement qu’il est nul) . 

Je pourrais pas rester pour régler ces problèmes en France parce que c’est rien que des attardés de hazbeen ici. Ils ne comprennent rien à mes réformes tellement qu’elles sont efficaces. Mais « nul n’est prophète en son pays » comme on disait, et le "nul" dont on parlait, c'est moi.

p.s Je te remercie pour ton dernier cadeau. Elle était très belle ma nouvelle fiancée de gauche, seulement, elle ne chante pas aussi bien que Mireille Mathieu.
Signé: Nicolas. S

dimanche 29 novembre 2009

Beuaark !

C'est dimanche et je ne propose pas la photo du ciel. C'est comme dimanche dernier avec pluie et vents. L'horreur. Il fait à peine 11° et la nuit est tombée à 14h10.
Hier, grand match des all blacks et un haka à te hérisser les poils du derrière.

Les dernières nouvelles super, ouverture de la campagne électorale à l'Umpet. Ils étaient tous là. Même leur chef, le président de nous tous français. Ils ont vitupéré contre "les autres". Ceux qui ne sont pas d'accord.

On a entendu des mots comme "identité", "travail", " insécurité", "immigration", "famille", "tolérance zéro" etc... que des thèmes porteurs pour l'avenir. Des domaines essentiels pour redonner de la vitalité, de l'enthousiasme et faire rêver les gens.

Bon...ils ont fini par céder à RamaYade. Elle fait partie de la liste du 9.2 pour les régionales prochaines. Pourtant, selon une responsable de son parti, ( qui est très courageuse par son anonymat) elle aurait fait plus "couleur locale" dans le Val d'Oise que dans le très huppé Hauts de Seine. (Inter le 21/10)

Pour ce qui me concerne aujourd'hui, en voyant tout ça, la couleur locale c'est le vert vomito.





samedi 28 novembre 2009

L'état modeste.

Comme je débute dans le bloggage, je commets parfois des erreurs sans possibilité de retour en arrière. C'est ainsi que mon magnifique et talentueux message intitulé : Ceci est un hold-up, a mystérieusement disparu lors d'une manip' foirée. Mais ne désespère pas cher éventuel lecteur ou trice, je compte bien me rattraper.

"Le gouvernement a un bras long et un bras court ; le long sert à prendre et arrive partout , le bras court sert à donner , mais il n'atteint que les plus proches".

Ignazio Silone . Extrait de Le Pain et le vin.

René Dosière, député français de gauche a révélé une inflation de plus de 50% des salaires des "conseillers ministériels" ainsi qu'une augmentation de 12% dudit personnel. Les ministères les plus gourmands sont l'écologie (hahahaha) et les affaires étrangères, ce dernier paraît-il, recrute à tour de bras des cuisiniers. Aucun commentaire de la part des instances concernées. Circulez y à rien à voir !

vendredi 27 novembre 2009

Le poids des mots, le choix de Toto.

La langue française est très intéressante, et moi, j’adôôôôre l’usage que nous faisons des mots. Prenons un exemple : comparons le mot immigré et le mot expatrié .

Généralement, et corrigez-moi (sévèrement) si je me trompe, le premier désignerait une personne qui quitte son propre pays pour en rejoindre un autre en vue d’y refaire sa vie. Ce déplacement est fait dans une recherche de
l’ amélioration de la qualité de vie économique et sociale de l’individu. Pour l’expatriation c’est la même chose. Ces deux mots sont synonymes dans beaucoup de définitions.

Mais alors…pourquoi désigne t-on par expatrié, un français qui part vivre et travailler à l’étranger, alors qu’on appelle immigré, un étranger qui vient vivre et travailler en France ?

La désignation varie naturellement en fonction de l’endroit où l’on se trouve. En France, ceux qui entrent sont immigrés. Ceux qui sortent sont expatriés. Jusque là tout va bien.

Emploi adj. Qui a quitté sa patrie. La Convention a poursuivi les François expatriés (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 111).

Venir dans un pays étranger pour s'y établir, souvent définitivement. Anton. émigrer. Immigrer en France. Les Polonais se trouvaient en Amérique où ils avaient immigré depuis plusieurs années (Ac. 1935). ( Source Lexilogos)

Seulement voilà, c’est l’usage des mots et les choix qui en sont faits qui sont parfois mystérieux. Je suis Français et je dis : « Les expatriés américains de Riad, en Arabie, vivent dans des quartiers sécurisés de luxe » .

Ensuite: « Les candidats mexicains à l’immigration prennent tous les risques en essayant de traverser la frontière ».

Ma situation à moi n’a aucune incidence sur ces deux affirmations, pourtant, j’ai choisi d’utiliser chaque terme en fonction de la circonstance.

C’est une question de choix. Bizarre non ?

Nothing gulch.

Comme dans Lucky Luke et les vieux films westerns, la ville de Nothing Gulch fait tout de suite penser à une ville fantôme. Une grande Allée baptisée pompeusement Main Street avec, de part et d'autre, des bicoques en bois dont les fausses façades donnaient une illusion d'opulence au passant. Sauf que là, Main Street s'appelle Cheikh Zayed road, c'est au XXI siècle et Nothing Gulch c'est Dubaï.

Alors le modèle BlingBling de Dubaï, vanté comme L'exemple de croissance et d'avant-garde ne serait-il donc qu'un mirage ? Le lieu du "must be", si tu n'y es pas vu c'est que tu as raté ta life. Si ta boîte n'y est pas représentée, elle ne vaut que tchi ! Si tu n'y possèdes pas une villa sur cette intolérable aberration d'île artificielle en forme d'arbre, t'es pas digne des unes de Gala ! Dubaï risque la faillite ! Incroyable! Comment ce petit miracle surgi des sables par la grâce de cheikhs du désert, devenus subitement collectionneurs de voitures de prestige et de palaces en Europe, peut-il défaillir ? Pourtant les bonnes volontés ne manquent pas. Des fonds énormes transitent et échouent parfois dans ce minuscule bout de désert, des investissements colossaux dans l'immobilier qui lave plus blanc.

La magnifique île palmier redeviendra un joli banc de sable et peut-être même qu'un jour, des oiseaux viendront y nicher.

(clique sur le titre pour voir l' article de Libé, si tu veux)

mercredi 25 novembre 2009

Cliquez........ICI.

Voici Asa.

Prononcer [asha].

L'album est sympa, et ce titre est une merveille. Ecoute et laisse toi bercer. Interdiction de sucer son pouce ou d'aller chercher son doudou dans les vieux cartons!

mardi 24 novembre 2009

Crise de somnambulisme au sénat.


Quel courage! (à lire en chuchotant) : Les sénateurs se sont réunis nuitamment, en petit comité, y en avait même de la majorité paraît-il, chuuuut! Ils ont fait les yeux énoooormes aux méchants restaurateurs qui n'ont pas répercuté la baisse de la TVA dans les prix des plats, et dans la fiche de paie de leurs salariés. Houlàlà, on allait voir ce qu'on allait voir et sinon on remettra la taxe à 19.6 comme pour tout le monde!
Le monde de la restauration n'a même pas eu le temps de trembler que la ministre du sourire et des finances a rejeté du revers de sa main si élégamment manucurée la proposition si AUDACIEUSE de nos nocturnes sénateurs.

Allez... au dodo maintenant, assez joué.

dimanche 22 novembre 2009

Entonnoir de la semaine.


Décerné collectivement aux présidents des pays membres du G8 pour avoir honteusement brillé par leur absence au sommet de la FAO sur la faim dans le monde. Berluscon' (cherchez pas le i) a une excuse puisqu'il était à domicile.
Il est apparemment plus facile au G8 d'organiser réunions sur réunions pour filer des thunes aux banquiers, ou bien pour sauver la planète du réchauffement climatique.
" Eh oui, petit paysan d'Afrique, non seulement tu n'es pas entré dans l'histoire, mais en plus faudra faire des efforts pour ne pas polluer NOTRE planète. Il faudra aussi que tu fasses gaffe à sauvegarder NOS espèces animales menacées qui vivent autour de toi ".

Le ciel du jour.


44° 21' 37" Nord, 05° 08' 23" Est. Ciel gris, temps pluvieux, 13° C.

Le bleu de cette semaine a disparu de la palette des couleurs du jour. L'attraction terrestre commence sérieusement à faire son effet sur les dernières feuilles qui s'accrochent désespérément.

J'écoute un reportage sur france-info sur une vente de manteaux de fourrure au mont de piété (dit ma tante) à Paris. Les gens paraissent contents de faire des bonnes affaires. Je ne savais pas que c'était toujours à la mode de se vêtir avec une peau d'animal mort!

samedi 21 novembre 2009

Vous sentez-vous bien dans l'entreprise ?

France Télécom et sa filiale Orange est l'entreprise la plus touchée par le nombre de suicides. Depuis moins de 3 ans, 26 suicides. Les raisons sont bien connues et bien expliquées par une foultitude d'experts auxquels on ne donne que rarement l'occasion de s'exprimer dans les grands médias. Ces gens pointent du doigt le nouveau management par le résultat et la pression du chiffre. Ils rendent ces nouvelles méthodes responsables de ce délitement particulier qui survient dans les entreprises, et même dans les services publics. Ces experts sont qualifiés de rétrogrades par le pouvoir en place qui les fait passer presque pour des bolchéviques. Les principes de l'avancement par le mérite, la culture du résultat et la poursuite du chiffre au mépris de l'homme sont les fondements de la politique actuelle. En période de campagne électorale ils n'ont pas fait mystère de leurs intentions. Ils ont dit qu'ils le feraient et ils le font dans tous les domaines. Aujourd'hui chez France Télécom, les experts dûment autorisés par le pouvoir proposent de longs questionnaires aux employés. Ils proposent d'équiper les nouveaux bureaux en fenêtres aux vitres hermétiques (l'expansion du 29/09). Voilà quelques unes des réponses proposées.
Les syndicats vers lesquels pouvaient se tourner les salariés en cas de problème sont de moins en moins présents . L'entreprise refoule les syndicalistes. Ils sont remplacés par des boîtes de com' qui élaborent des questionnaires censés régler tous leurs problèmes.
C'est vrai que B.Thibault n'a plus le temps de s'occuper des droits des travailleurs maintenant qu'il est dans le who's who (Figaro, le 20/10) .

vendredi 20 novembre 2009

Au secours !


Je fais le trajet au moins une fois par semaine. A chaque fois que je passe à côté du village de St Pantaléon les Vignes, je traverse ce rond-point et je me fous un coup de pied au derche pour avoir, encore une fois, oublié mon super appareil numérique formidable tellement qu'il est beau ! Aujourd'hui c'est fait, j'ai pensé à le prendre. Alors voilà, je partage.
Amis lecteurs, je vous présente :
LE ROND-POINT de St Pantaléon les Vignes (Drôme). J'explique pour les incrédules et autres mécréants. L'auteur de ce chef-d'oeuvre a voulu représenter des BOUCHONS de bouteilles de vin ! Six en tout, dont un couché pour souligner la perspective, et donner de la profondeur de champ à l'ensemble (enfin, je pense).

"Le génie artistique peut consister à faire accepter l'inacceptable" Jean Rostand.

jeudi 19 novembre 2009

Le Foutchebolle.


Le prochain congrès des maires, ils devront l'organiser au stade de France à St Denis, pendant la mi-temps des matches de l'équipe de France de handb...non de football. Là au moins, ils seront sûrs d'y trouver le président. Mais ce n'est pas là l'essentiel. L'essentiel c'est la qualification !
L'honneur est sauf !
Bon, pas question de rejouer le match, c'est un trop gros risque pour l'équipe, pour les chaînes de télévision, les sponsors, les politiques qui comptent tirer à eux la couverture, la cohésion nationale (tu peux toi aussi mettre des choses dans cette énumération, ce blog est participatif). Puis comme le dit Raymond: "la qualification s'est jouée à l'aller". Du coup, ils n'auraient même pas dû jouer le match retour et déclarer l'Irlande battue, par décret de Raymond ! En Foutchebolle comme en politique tout est une question de principes.

mercredi 18 novembre 2009

C'est bien de lire de la bd...aussi .


Déjà à peine haute comme trois pommes, Marji voulait sortir manifester dans les rues de Téhéran contre le Shah avec ses parents. Voilà qui en dit long sur le caractère rebelle de Marjane Satrapi. Sa bd "Persepolis" en 4 tomes est unique. Elle y raconte une partie de sa vie d'iranienne. Choc des cultures, contradictions, révolutions ratées, guerre, problèmes identitaires et refus de l'obscurantisme. Un hymne à la tolérance, une justesse de ton et surtout un humour à toutes épreuves. Intéressant pour comprendre la société iranienne et la mentalité des iraniens. Un manière aussi de regarder ces gens à travers un prisme non-officiel et loin des miasmes de la politique internationale.
Persepolis.Marjane Satrapi.Ed l'Association.

Vent-debout.

Moi j'adore les nouveaux mots et les nouvelles expressions qui sont à la mode. Bon, je regarde la télé et j'écoute encore plus souvent la radio, c'est fou comme ces expressions fleurissent en ce moment. "Vent-debout" : Cette expression imagée fait le bonheur des journalistes soucieux de nous en mettre plein les oreilles. Manière de les décrire vaillamment droits, le poitrail gonflé, le menton en avant , nos élus sont vent debout contre la suppression de la taxe professionnelle. Pfou !!! quel panache! Notre premier ministre punching-ball a encore pris des gnons au congrès des maires de France, hier. Pauvre chéri! Bon, plus sérieusement, être vent-debout en politique ne signifie rien. Personne ne peut infléchir la course du vent en s'y mettant en face inutilement. Les vrais oppositions s'expriment dans l'acte positif. Elles utilisent le vent, comme peut le faire un voilier ou une éolienne pour produire un mouvement en avant, tirer avantage comme on dit. L'opposition pourrait profiter de ce vent favorable pour faire son travail, au lieu de ça, elle tourne en grinçant des poulies comme un vieux moulin détraqué.

dimanche 15 novembre 2009

Ciel de Nyons.


C'est une idée suggérée par mon copain Bartonfink quand il tenait son blog il y a quelques lunes déjà. Ca donnerait à voir l'état du plafond chaque dimanche, histoire de vérifier qu'on nous a pas chouravé les nuages. Les étourneaux sont revenus en masse. Selon leur chef, que j'ai interviewé ce matin au bistrot, ils passeront comme d'hab les fêtes chez nous, ensuite, ils iront hiberner quelque part au chaud en... Auvergne.

samedi 14 novembre 2009

The winner is...


Chaque fin de semaine, nous octroierons un "entonnoir d'or" à la personnalité qui s'est le plus distinguée dans notre belle actualité. Bien naturellement l'attaque en règle contre le prix Goncourt a désigné son auteur comme notre lauréat cette semaine. Je ne désespère pas de la semaine prochaine parce que c'est comme ça maintenant. Tout va très vite, les événements se succèdent à une vitesse...tu peux pas savoir comme on peut pas suivre tellement qu'il y en a !

Les grosses ficelles.


Après les gros sabots, les grosses ficelles ! Débats sur l'identité nationale dans tous les médias. Interventions plus ou moins heureuses de sociologues, psychologues, politologues, burqatologues, chroniqueurs en tous genres, journalistes et autres éditorialistes éclairés pour nous dire ce que nous sommes censés être. (il y a un mot intrus à trouver dans cette phrase, sauras-tu le dénicher ?)
"to be or not to be..." qu'il disait l'autre. En attendant une définition précise et définitive (provisoirement) de ce que c'est que d'être ce que nous devrions être tous, on apprend que la loi sur la taxation des indemnités des accidentés du travail a été votée "... pour des raisons d'équité...? " nous dit-on. Dommage que, cette fois-ci, le fameux député... oui l'autre là, ne ce soit pas trompé de bouton lors de son vote. Ca aurait eu de la gueule n'empêche ! Pour clore cette semaine grandguignolesque, un Goncourt ça ferme sa gueule ou ça démissionne. En fait, non...ça c'était pour Rama.

vendredi 13 novembre 2009

Les gros sabots.



Attention ils reviennent à la mode en force.
C'est fou ce que les politiques sont précurseurs en la matière.

Le grumeau , première.


Aujourd'hui vendredi treize je commence mon blog et ce n'est pas par superstition.

Pourquoi le grumeau ?

Un grumeau (qui ne donne en aucun cas "grumelle" au féminin) est une particule qui refuse de se diluer. Elle n'empêche pas, cependant, la cuisson du gâteau.

Diluer c'est donner la même saveur à tout.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...