mercredi 30 décembre 2009

Le goût sucré du loukoum

Parfois il est ironique de voir par quel moyen l’opposition s’exprime.
J’ai pas pu résister moi non plus, à l’instar des milliers de bloggers, de me précipiter sur mon clavier et avec mes petits coussinets exprimer mon immense joie et ma reconnaissance toute mesurée et prudente à ce repaire de gauchistes… à cette bande de soixante-huitards attardés… anarcho-communistes patentés que sont les membres du conseil constitutionnel. Ils ont fini par gâcher le goût des loukoums à notre bien-aimé en  annulant purement et simplement sa taxe carbone. Sa  super trouvaille  à lui tout seul tellement qu'elle est écologique.
Un malheur ne venant jamais seul, la semaine dernière on apprenait que les cheiks ont fait faux-bond et ont signé un contrat atomique avec la Corée. On a assisté alors à une vraie opération déminage à la radio et à la télé, du genre : on nationalise les échecs :  «  la France a perdu un contrat nucléaire avec AbuDhabi… »  mais on continue à personnaliser les succès :  « grâce à l’action de notre Président ,  les deux françaises ont été graciées par le président Dominicain…» On n'a que les succès qu'on mérite !!



samedi 26 décembre 2009

Nora la rebelle

Nora Berra secrétaire d’état aux aînés  ( ??? ) n’a pas supporté le commentaire de l’ancien garde des sceaux Pascal  Clément sur les minarets en France.
Mais pourquoi donc ?
Nora ne se sentirait-elle pas bien à l’aise dans l’actuel gouvernement ?
Nora entrerait-elle en conflit avec son propre parti ?
Nora se serait-elle sentie agressée dans ses principes républicains par cette déclaration tout droit sortie du grand débat qui agite la France en ce moment et qui a été initié par ses amis ?
Non ! Nora s’est peut-être simplement rendue compte qu’elle est instrumentalisée et elle ne le supporte plus. Peut-être que Nora a une capacité d’indignation plus grande et une tolérance à l’intolérable moins forte  que celles de ses collègues issus des minorités qui pimentent et justifient l’actuel gouvernement. Les Dati, Yade, Amara et autres minorités idéologiques transfuges tels que Hirsch, Joyandet, Kouchner Besson et d’autres gibiers patronymiques tels que Mitterrand.
Il est avéré et reconnu que toutes les décisions, même les plus insignifiantes sortent de l’Elysée et que ce gouvernement ne fait que de la figuration. Même les députés de la majorité tentent d’exister un peu. Paraîtrait même que sénateur UMP est devenu un emploi fictif.
Alors Nora, franche indignation ou bien juste un soubresaut, un hoquet républicain  sans suite ?

mercredi 23 décembre 2009

Obama

L’élection d’Obama a suscité un espoir incroyable aux États-Unis et dans le reste du monde. Il a été immédiatement dépositaire d’un potentiel de confiance immense et s’est vu chargé d’une responsabilité très lourde : il a été élu président après W.Bush.
Ce mec est immédiatement entré dans la légende, d’abord pour les américains et spécialement les noirs. On se souvient de la gestion humaine ignoble des conséquences de l’ouragan Katherina, qui jusqu’à aujourd'hui , ont laissé des centaines de milliers de noirs américains dans la misère.
Obama doit gérer deux guerres qu’il n’a pas commencé et auxquelles il doit mettre fin. Il essaye également de procurer à 40 millions de citoyens un moyen  de pouvoir se soigner et soigner leurs enfants. Il doit faire cesser l’ignominie de Guantanamo, fermer les  prisons où l’on  torture. Il doit présenter un plan convenable pour que des vraies  négociations aient lieu entre Palestiniens et Israéliens. Faire face à l’appétit démesuré de la Chine. Trouver une parade aux vannes racistes de Berlusconi. Devenir aussi écolo que Sarkozy et trouver grâce à ses yeux . Finalement il est intimement prié de mériter son prix Nobel !

Bush faisait doucement sourire avec son air de demeuré, mais personne n’en attendait grand-chose. Il ne pouvait pas décevoir. Lui.

Europe Bobologie

Les bobos parisiens ne savent plus à quel saint se vouer après l’échec cuisant du sommet de Copenhague. Secrètement, ils avaient mis des espoirs dans l’activisme désordonné de notre président. Sans se  l’avouer vraiment, ils soupiraient d’aise voyant que peut-être quelque chose allait en sortir grâce à lui.  Petits cachottiers, va ! Alors, on se paie une petite  montée de pudeurs ?
Mais  voilà, c’est raté ! Ils devront revenir à une opposition bon teint. Noyer leur chagrin dans du Romanée-Conti 1972, pendant leur virée dans leurs belles demeures en Corse.
Cécile Duflot, grande prêtresse durable et locale s’est faite piéger en cédant à l’avantage aéronautique très polluant pour son retour de Copenhague, alors qu’à l’aller, elle jurait ses grands dieux devant les caméras et dans un train «  qu’elle ne prendra pas d’ avion quand il y aura  la solution du train » .  Déclaration d’autant plus  poignante que l’on apprend par le « canard enchaîné » daté d’aujourdh'ui qu’elle n’a pas trouvé de train pour l’amener aux Maldives pour ses vacances. Dommage.

Europe Bobologie est de tous les combats : écologie, sans abris, faim dans le monde à condition que ça mène au devant des caméras. Les plus belles consciences se lavent en public !
La révolution ? Ok,  mais après les vacances et seulement si mes sponsors sont d'accord !

lundi 21 décembre 2009

Ah que coucou !

J’ai toujours eu du mal à comprendre le succès que peuvent avoir les sosies de stars. Comment peut-on, par une sorte de transitivité, devenir fan du sosie d’une star dont on est fan ? C’est même devenu un métier pour certains :


-         Profession siouplaît ?
-         Euh … sosie de Johnny .

La plupart du temps, ce sont des artistes qui s’efforcent de ressembler à la caricature de la star, qui chantent souvent en playback et qui tournent en province. Remarquez… j’ai rien contre . On peux comprendre la démarche en voyant le prix de la place de concert de la vraie star ! En somme, tu as un Johnny discount et surplace!
Moi, ce qui me choque le plus c’est les JT de la semaine passée. En plein sommet de Copenhague, ils ouvraient tous sur Johnny et son hospitalisation. Pour étoffer les direct de  correspondants qui n’avaient rien à dire, les rédactions ont tous eu recours au reportage du genre : fan club de  Johnny à  Conflans-les-Oies, en banlieue parisienne . Avec tout ce qu'il y a de plus sérieux, le journaliste interviewait le sosie du coin, un certain Johnny Kentucky. Ce dernier donnait son sentiment sur l'événement national, et plus personnellement, un avis médical très pertinent. Le reportage finissait sur un karaoké  géant au bar-pmu , où tout le monde entonnait l'hymne universel :  Gabrielle.
On y  a eu droit toute la semaine.  Un vrai festival ! Une leçon de journalisme de terrain !
Heureusement Johnny va mieux. Même le président l’a dit. On a évité un déferlement de Harley-Davidson en colère, une descente de papy rockers prêts à tout casser, une pénurie grave de santiags pur croco.
Alors vive Johnny !

dimanche 20 décembre 2009

La princesse et la grenouille

Non ce n'est pas C.Boutin bien que la ressemblance soit confondante. La  vidéo de Susan a été élue méga buzz de l'année sur le net. Elle a fait cliquer sur sa mignonne trombinette des millions de gens. Mais pourquoi ?   D'entrée soyons clairs, Susan ne sait pas chanter. Elle n'a pas un physique de rêve et sa photo à poil n'a pas de grandes chances de se retrouver dans la cabine du 18 tonnes de Dédé26, pour le faire rêver, les longues soirées d'hiver sur les aires d'autoroute. Non, rien de tout cela. Mais alors, serait-ce de la curiosité malsaine de la part de cyber-voyeurs qui veulent admirer une bête  de foire ? Que nenni !
Susan Boyle est juste un symbole. Une preuve que tout le monde peut réussir et devenir célèbre. Un rêve qui s 'est matérialisé, la téléréalité en vrai. En ces temps de crise et de doutes, elle représente un radeau de sauvetage pour les naufragés de la consommation à outrance qui se goinfrent de gras et de sucre. A ce petit peuple qui dit NON à la dictature de la mode et de la maigreur tout en  en feuilletant le dernier Voici et Gala. Boyle est une revanche, Boyle est une héroïne moderne, une icône ! L'Angleterre n 'avait plus de princesses à offrir à la ménagère de moins 50 ans  pour cause de  pilier mal placé sous le pont de  l'Alma.  Britney Spears ne fait  plus recette non plus. Il nous reste Susan !
                                                                    

vendredi 18 décembre 2009

La grande lessive

Les responsables d’EADS et Lagardère ont été blanchis par l’autorité de contrôle des marchés, l’AMF, des soupçons de délits d’initiés. Rappelons qu’ils avaient revendu, sur les conseils de madame Irma, une grosse part des actions qu'ils détenaient, comme par hasard,  juste quelques jours avant l’annonce des retards du programme Airbus. A ce niveau, ce n’est plus de la lucidité, c’est de l’ex-tra-lu-ci-di-té.
R. Gasquet fabuleux tennisman, lui aussi blanchi pour des histoires de schnouffe. Sa frêle et grotesque défense a suffi pour convaincre le bureau sportif. La carrière de Gasquet est gérée par le Lagardère Team.
Quelle fabuleuse équipe, unie dans la douleur et la joie !
Mais une question subsiste quand même : madame Irma a-t-elle été payée en stock-options EADS ou bien, a-t-elle perçu un intéressement sur un match de Gasquet ?

mercredi 16 décembre 2009

Je l'ai pas dit !

L’actualité est pleine de ces démentis qui arrivent tous les jours dans les journaux et les télés. C’est le nouveau sport national. Parfois les démentis font plus de bruit que ce qu’ils sont censés démentir : Ah bon ? Unetelle dément avoir tenu ces propos ? Quels propos au juste ?
Ca va vite, tellement vite que les politiques démentent dans la foulée. Je dis … je démens… une maille à l’endroit …une maille à l’envers.
Quel beau tissu de conneries !
Par exemple : les pauvretés intellectuelles racistes qui fleurissent en ce moment :  Moi ? Je n’ai rien dit de tel, vous êtes de mauvaise foi, vous sortez les phrases de leur contexte Môssieur !
Parfois, les conneries sont filmées (Hortefeux) (Frêche) ou même enregistrées, comme dernièrement la fulgurance à Rachida à propos du parlement Européen. Eh bien non ! Vous n’y êtes pas du tout ! C’est pas ce qu’elle voulait dire et vous êtes priés de le croire. Bien sûr qu’on vous croit ! Ce que vous dites vous vient de façon si naturelle que ça ne peut être que sincère.
Moi, j’aime bien que les choses soient claires, que les camps soient biens délimités. Je trouve que la lecture de la politique actuelle ne prête à aucune confusion. Pas vous ?
Evidemment tout ce que je vous dis là, ce n’est que du mauvais esprit et de la mauvaise foi. D’ailleurs, je vais le démentir lors de mon prochain message.

mardi 15 décembre 2009

Le syndrôme du gymnase

Etonnant comment parfois le sens des  choses se télescope, les endroits se retrouvent détournés de leur utilité originelle. Prenons par exemple les gymnases. Ce sont des édifices construits dans les cités afin d’abriter des événements sportifs. A priori, les gymnases sont les seuls endroits qui peuvent accueillir un grand nombre de personnes en même temps dans une ville. Le sport est le principal facteur de regroupement des foules dans un même endroit.
Seulement voilà ; ces endroits bien pratiques, permettent aussi aux pouvoirs politiques d’y organiser d’autres événements bien moins reluisants ceux-là. 
Les gymnases, dès qu’ils sont utilisés pour autre chose que du sport, prennent un connotation curieuse. Par exemple, la vaccination contre la grippe dans les gymnases : ça fait tout de suite état d’urgence. Un sentiment de péril imminent vous envahit et vous ordonne de courir  avec les autres. Instinct de survie. Les gymnases c’est aussi la possibilité d’accueillir les sans-abri qui chaque hiver se rappellent au bon souvenir du maître du moment. Ils commencent  à mourir de froid de manière effrontée dès les premiers gels. Un gymnase, c’est tout ce que peut proposer la république à quelques milliers de très pauvres qui ne trouvent pas où se loger ?
C'est vrai que ce n'est pas un sujet très porteur, par les temps écologiques qui courent. Mais d'ores et déjà, des envies de tri sélectif social apparaissent dans ce pays et en Europe .


lundi 14 décembre 2009

Bravissimo ! !

Du grand guignol, de la pure comedia del arte, du grotesque en technicolor. Silvio agressé qui décide tout seul (certainement sur les conseils avisés et fulgurants d’un coach en communication) de ressortir de sa bagnole pour jouer les fier à bras et surtout se faire flasher pour un tour du monde médiatique. Trop fort il cavaliere ! On reconnaît bien là l’homme de télévision. Une vague de témoignages de sympathie a vite remplacé la tempête de rires moqueurs et de condamnations dues, respectivement à ses frasques sexuelles et ses relations qui apparaissent de plus en plus évidentes avec la camorra.
Pauvre berlu ! Pauvre petit vieux !

dimanche 13 décembre 2009

Un peu de botanique


44° 21' 37" Nord, 05° 08' 23" Est. Il fait 2° C ce matin. Il a un peu neigé. La photo n'est pas prise en Suisse pour deux bonnes raisons :
1- La localisation GPS.
2- On ne voit aucun minaret ! 
***

Fruits d'hiver en Drôme Provençale.
En ces temps froids et en attendant les premières fleurs des cerisiers, il ne reste à Nyons que quatre sortes de fruits, qui s'accrochent obstinément   :

Les olives, dont cette année on fera certainement bonne récolte. ( je vais certainement en glaner quelques unes derrière le jardin du voisin...chut).

Les kakis, fruits du plaqueminier sont très riches en provitamine A.

Les Arbousiers, dont les fruits rappellent le litchi, pleins de vitamine C et de bons souvenirs .

Le jujubier, arbre qui donne la guindaule ou la jujube. Fruit sucré. Utilisé en concoctions contre la toux. 
*** 
La jujube et l'arbouse sont des fruits un peu oubliés. Mais ont gardé le goût de l'enfance. Ces fruits se trouvent, heureusement,  encore en abondance dans les jardins de Nyons. J'espère que les promoteurs immobiliers feront preuve d'un peu de poésie et penseront à les replanter ailleurs au cas où...



vendredi 11 décembre 2009

L'hymne à la joie

C’est bon, on le tient notre tube de l’année : après Sandy Sanders avec laquelle on croyait avoir touché le fond, les jeunes pop nous ont commis un clip vidéo. Une production  ringarde avec une chanson consternante. Ils veulent gentiment nous dire  toute la joie et la bienheureuse plénitude qu’ils ressentent à vivre à Neuilly, sous le règne de l’ump.
Ce qui gêne le plus et ce qui rend la tentative vaine et pitoyable, c’est la présence des ministres qui se trémoussent lourdement.  Woerth, Lagarde et Devedjian, fêtent curieusement la fin de la crise en France…bizarre !

Ha ! Ils ne nous auront rien épargné les jeunes pop !

AU SECOURS !

Si tu veux voir ce clip mémorable, clique sur le titre de ce message.

jeudi 10 décembre 2009

L'instinct animal

C’est fou cette manie qu’ont les ministres, surtout ceux et celles qui se succèdent à l’éducation nationale ou à  la recherche de vouloir absolument accoler leur modeste nom à une loi. Loi truc sur ….loi machine…..la réforme Tartempion …..etc.
A chaque passation de pouvoir dans les ministères lors des remaniements, on assiste à une scène incroyable : le nouveau titulaire va ostensiblement lever la patte et pisser dans chaque coin afin de laisser sa petite trace, délimiter son territoire et affirmer sa domination sur son petit personnel.
Le nouveau toto de l’éducation veut supprimer les cours d’histoire-géo pour la moitié des classes de terminales de France. Rien de moins ! En effet, toto et ses conseillers ont bien compris qu’en terminale on arrive à un âge important  dans  la compréhension  de la société dans laquelle on vit. On arrive à un carrefour important de la vie, un moment de conscience que de grandes décisions pour la suite de notre vie devront être prises et surtout, on est à la veille de prendre sa carte d'électeur.  Ceci est un élément  très important pour la compréhension de la chose. Je me souviens que c’est en terminale qu’on a pris conscience de l’injustice dans le monde, du besoin de révolution, de rébellion, de grèves… !
Aaaaaaahh les AG interminables ! Les copines, le rock ! On était jeunes,  on avait plein  d’idées,  de la  vigueur, des cheveux !
Dans le programme de terminale, on étudie l’histoire à partir de 1945. La colonisation, mai 68, la construction de l’Europe, la reconstruction. Pas mal de sujets qui aident à comprendre ce qui se passe aujourd'hui en France et dans le monde. Mais non ! Allez hop ! Réforme ! Poubelle ! Suppression ! On leur donnera du Guaino ! Du devoir de mémoire ! Du discours dans le Vercors ! Du  « entre ici Albert Camus ».

Décidement, la distance la plus courte entre deux points reste  toujours la ligne droite, et Châtel aura son nom gravé dans le marbre pour des siècles et des siècles.

mercredi 9 décembre 2009

Copenhague

Si vous n’avez pas entendu parler de Copenhague c’est soit parce qu’on vous a coupé l’électricité pour défaut de paiement de la facture EDF (ce qui ne va pas tarder à vous arriver) soit vous vivez reclus dans une grotte en Lozère, parce que vous êtes un irresponsable adepte de la décroissance.

La capitale du roi du Danemark abrite en ce moment le grand cirque médiatique mondial. Depuis la victoire des écolos aux européennes, c’est devenu une obsession. Les esprits chagrins diront que : ouaaaaais, l'écologie c’est à la mode ! Qu’ils feraient mieux de s’attaquer à la pauvreté, la famine, la guerre,la corruption, le travail des enfants, les mines antipersonnel, les pesticides… tiens ! les pesticides ? En voilà un sujet bien écolo. Alors devinette : quel est le second pays plus grand utilisateur de pesticides dans le monde ? Tu sèches ? Alors, une autre : quel est le premier pays utilisateur de pesticides en Europe ? Toujours pas ?

Pour les deux questions, même réponse : la France .

Pourtant notre maître du monde à nous tous seuls se décarcasse comme un beau diable pour porter la bonne parole verte. En attendant, les pesticides, contrairement à nous, ont encore un grand avenir devant eux.

Laisser l’écologie aux politiques c’est comme laisser la musique aux militaires : c'est bruyant, ça déplace beaucoup d'air mais ça ne laisse aucune trace mémorable.

Ah oui, j'oubliais. Quand tu tape Copenhague sur gougoule, le premier lien commercial qui vient c'est medef.com ( aïe !)


dimanche 6 décembre 2009

I-con

L'application "cerveau" est gracieusement offerte conjointement cette semaine à R.Dati et à un obscur Maire de la Meuse A. Valentin.
La brillantissime ex - ministre de la justice et du shopping mêle sa voix au concert de bêlements de la classe politique. Elle a péniblement tenté de nous expliquer qu'elle était détentrice d'un nouveau concept lors des ateliers de la terre de Deauville. Son idée c'est : le refroidissement du monde ! ( voir vidéo sur durable.com).
M'enfin..., faudrait peut-être voir à arrêter de dire tout et n'importe quoi, sous prétexte que tout discours politique doit absolument être repeint en vert qu'il faut se ridiculiser comme ça..., nooooon !

Pour ce qui est de l'obscur maire de je ne sais plus quel village, ce ne sera même pas la peine d'en parler plus. J'ai décidé finalement de le renfermer dans sa poubelle.

En tout cas, tout se passe comme prévu : ce grand débat a "libéré la parole" selon JF.Copé, le premier ministre hérite du bâton merdeux à l'institut Montaigne et tout le monde a apporté sa misérable contribution pour enrichir cet infect compost qui fertilisera le racisme et l'exclusion dans notre beau pays.

samedi 5 décembre 2009

Rendez-nous Freddy !

Comme promis à ma chère E, je vais vous parler un petit peu d’un type qu’on ne voit plus trop à la télé ces derniers temps et c’est bien dommage. C’est vrai quoi ! Notre président l’aurait-il renvoyé tel un vil domestique indélicat ?

Freddy nous faisait bien marrer n’empêche. Il représente à lui tout seul tout ce que, au moins, 20% des français détestent. En ces temps de campagne électorale, 20% d’électeurs c’est un vrai magot. Il faut dire que pour seulement 12% (l’électorat du f.n), ils ont (encore) ouvert la chasse aux basanés… alors pour 20%, vous pensez bien !

Je disais que F. Lefebvre nous manque bien cruellement. Ses bons mots, son regard si pertinent sur la société, sa coupe de cheveux…tout quoi !

Rendez nous Freddy ! On en a marre de se taper X. Bertrand. Trop rond, trop gentil :
« chaque région gagnée sera une victoire… » qu’il a dit. Pffffff !

Nous, on veut du saignant, du bon gros bête et méchant, du vulgos décompléxé !
Rendez-nous Freddy !

Dans sa bio, il est dit qu’il a été « proclamé » député du 92 pour remplacer Dédé Santini entré en 2007 au gouvernement. Ce n’est peut-être pas un député élu, mais par contre, c’est un vrai lobbyiste. Les deux en un en réalité ! Freddy le lobbyiste soumet des idées à Frédéric le député. L’histoire ne dit pas ce que décide de faire le second avec les suggestions du premier, mais je vous le laisse deviner.
Dans tous les cas, un cumul de fonctions public/privé et un mélange des genres qui devient une marque de fabrique. (Voir Proglio et ses deux salaires EDF/Veolia)

Rendez-nous Freddy !!!!!!!

Un petit article intéressant sur le sujet est en lien, si tu cliques sur le titre de ce message

jeudi 3 décembre 2009

Le génie génétique


Ah qu’elles sont belles les illustres filiations ! C’est un peu un sport national chez nous cette admiration pour les "filles de … " et les" fils de… ".

Là où ça s’illustre le plus, c’est dans le domaine culturel. Prenons par exemple les chanteurs. Ils ne peuvent pas faire autrement que de nous infliger leurs rejetons braillards : Halliday, Higelin, Macias, Souchon, Chedid et autres Dutronc. Tu lui mets dans les pattes une guitare manouche, tu lui montres trois accords et hop ça te fait des tubes !!! Bon !

Prenons les acteurs : Depardieu (s), Mastroianni, Jugnot (c’est déjà moins bien), Cassel, Delon, Balasko. Pfffooouuuu lala ! A croire qu’ils ne pouvaient pas faire autrement. Pourtant, je connais pas mal d’intermittents du spectacle qui se plaignent de la dureté du métier, même quand on est un bon !

Y a aussi les politiques. Là c’est plus grave. Bové (ouais, t’as bien entendu) , Giscard, Woerth, Bachelot (conseiller parlementaire de sa môman), Aubry (fille de Delors) etc…. Bon, ceux-là sont ceux qui n’ont pas réussi dans la vie. Les autres sont écrivains, mannequins, comédiens, consultants, ils s'en sortent mieux.

Tenez vous bien ….Il y a même un rappeur fils de président ! Dingue.

Tout ça pour vous dire que le monde entier nous envie cette belle génération si brillante par son mérite et son talent. Les gens ne sont que des vilains jaloux, seulement capables de critiquer ceux qui réussissent.

mercredi 2 décembre 2009

Le transparent.

Moi j’écoute la radio, et ce matin y avait m’sieur Guaino. Tu sais, c’est le monsieur Histoire à l’Elysée. En réalité c’est le tripatouilleur en chef de l’histoire récente de France.

La lettre de Guy Môquet, la chapelle en Vercors, le discours de Dakar, ben c’est lui. Ce type est diplômé de l’institut politique. Recalé plusieurs fois au concours de l’ENA et pas du tout historien. Il a, par contre, un CV long comme le bras, ayant travaillé notamment avec tonton Charles. Henri fulmine, Henri dénonce…

«cette espèce de transparence totalitaire, mesquine».

Voilà ce qu’il a déclaré ce matin quand Nicolas Demorand rapporte que le Canard Enchaîné publie aujourd'hui son salaire annuel : 290 mille euros.

«Ou alors il faut afficher le salaire de tout le monde sur les murs de Paris, comme on le faisait en Chine à certains moments», Inter, ce matin.

Allez chiche m ‘sieur la plume, affichons, affichons !


Le Mardredi.

Comme c’est un peu le bordel en ce moment dans le planning de notre président, qui se plaint de ne pas avoir le temps de tout faire, je lui suggère (gratuitement) de décréter la mise en place officielle et unilatérale d’un nouveau jour dans la semaine : Le Mardredi.

Une décision historique, un geste fort !

Comme son nom l’indique, ce sera un jour inséré entre le Mardi et le Mercredi. Mine de rien, cette décision planétaire aura des avantages à plusieurs égards. Tenez, j’en prends quelques uns au hasard….

La vaccination massive contre la grippe : un jour supplémentaire d’ouverture des gymnases pour endiguer le flot des citoyens qui poireautent des plombes avec leurs bébés dans les bras.

Travailler plus pour gagner plus, un jour de plus ! Le célèbre concept qui devait sauver notre pouvoir d’achat, enfin efficace!

Un déplacement en province supplémentaire : l’occasion offerte pour faire un discours de plus dans la semaine pour faire de nouvelles annonces historiques.

Je te laisse la possibilité de proposer d’autres avantages à cette initiative.

Alors…tous pour le Mardredi.

mardi 1 décembre 2009

La pub GDF.

Moi je regarde un peu la télé. Parfois entre les pubs, il y a des émissions débiles, un JT complètement orienté et de rares moments de détente. En ce moment, il y a une pub qui tourne en boucle : celle de GDF.

Pinnaize, ils sont fortiches les pubards qui ont fait ça ! Imaginez, un conseiller GDF qui sort de chez des clients contents. Il téléphone à une autre personne pour lui apprendre la bonne nouvelle (que le client est content) ; puis une chaîne de communication se met en place pour arriver à la fin, en plein désert à un forage de gaz, où on voit deux zigs en tenue de travail sauter de joie ( de savoir que le client est content) . Pfffffff ! Du grand art.

Tous les symboles et les marqueurs de la communication actuelle sont présents et bien martelés : La chaîne humaine passe par des paysages repeints en vert, transite par des éoliennes, des cellules photovoltaïques que du durable et du écolo-correct, en fait, tout ce que GDF ne fournit pas comme service. Pour aboutir en plein désert où tout est jaune, sec, et pas vert du tout, mais c’est de là que vient le fameux gaz.

Faire prendre des vessies pour des lanternes. Le gaz n’est PAS une ressource durable, sa combustion génère du CO2 qui contribue au dérèglement du climat. Les compagnies gazières traitent avec des pouvoirs corrompus.

Boooon, tant que chez nous ça à l’air vert et propre... tout va bien.


L’indignation séléctive

Le ministre des affaires étrangères et des banquets s’indigne du résultat de la votation Suisse contre la construction de minarets (tv5.org). Bon, il est juste « un peu scandalisé ».

Notre french doctor ne s’indigne pas des amalgames grossiers que font ses amis entre immigration-identité nationale-insécurité-chômage dans leurs meetings. Pour capter l’éléctorat d’extrême droite, le pouvoir en utilise les mots et les idées, il finit par les faire adopter en les banalisant. Gare au retour de bâton !


« Quand on passe la nuit au poulailler, on se réveille en caquetant »
Hadj Abderrahmane dit « l’inspecteur Tahar » .

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...