mercredi 30 décembre 2009
Le goût sucré du loukoum
samedi 26 décembre 2009
Nora la rebelle
mercredi 23 décembre 2009
Obama
Europe Bobologie
lundi 21 décembre 2009
Ah que coucou !
dimanche 20 décembre 2009
La princesse et la grenouille
vendredi 18 décembre 2009
La grande lessive
mercredi 16 décembre 2009
Je l'ai pas dit !
mardi 15 décembre 2009
Le syndrôme du gymnase
C'est vrai que ce n'est pas un sujet très porteur, par les temps écologiques qui courent. Mais d'ores et déjà, des envies de tri sélectif social apparaissent dans ce pays et en Europe .
lundi 14 décembre 2009
Bravissimo ! !
dimanche 13 décembre 2009
Un peu de botanique
En ces temps froids et en attendant les premières fleurs des cerisiers, il ne reste à Nyons que quatre sortes de fruits, qui s'accrochent obstinément :
***
vendredi 11 décembre 2009
L'hymne à la joie
jeudi 10 décembre 2009
L'instinct animal
mercredi 9 décembre 2009
Copenhague
La capitale du roi du Danemark abrite en ce moment le grand cirque médiatique mondial. Depuis la victoire des écolos aux européennes, c’est devenu une obsession. Les esprits chagrins diront que : ouaaaaais, l'écologie c’est à la mode ! Qu’ils feraient mieux de s’attaquer à la pauvreté, la famine, la guerre,la corruption, le travail des enfants, les mines antipersonnel, les pesticides… tiens ! les pesticides ? En voilà un sujet bien écolo. Alors devinette : quel est le second pays plus grand utilisateur de pesticides dans le monde ? Tu sèches ? Alors, une autre : quel est le premier pays utilisateur de pesticides en Europe ? Toujours pas ?
Pour les deux questions, même réponse : la France .
Pourtant notre maître du monde à nous tous seuls se décarcasse comme un beau diable pour porter la bonne parole verte. En attendant, les pesticides, contrairement à nous, ont encore un grand avenir devant eux.
Laisser l’écologie aux politiques c’est comme laisser la musique aux militaires : c'est bruyant, ça déplace beaucoup d'air mais ça ne laisse aucune trace mémorable.
Ah oui, j'oubliais. Quand tu tape Copenhague sur gougoule, le premier lien commercial qui vient c'est medef.com ( aïe !)
dimanche 6 décembre 2009
I-con
La brillantissime ex - ministre de la justice et du shopping mêle sa voix au concert de bêlements de la classe politique. Elle a péniblement tenté de nous expliquer qu'elle était détentrice d'un nouveau concept lors des ateliers de la terre de Deauville. Son idée c'est : le refroidissement du monde ! ( voir vidéo sur durable.com).
M'enfin..., faudrait peut-être voir à arrêter de dire tout et n'importe quoi, sous prétexte que tout discours politique doit absolument être repeint en vert qu'il faut se ridiculiser comme ça..., nooooon !
Pour ce qui est de l'obscur maire de je ne sais plus quel village, ce ne sera même pas la peine d'en parler plus. J'ai décidé finalement de le renfermer dans sa poubelle.
En tout cas, tout se passe comme prévu : ce grand débat a "libéré la parole" selon JF.Copé, le premier ministre hérite du bâton merdeux à l'institut Montaigne et tout le monde a apporté sa misérable contribution pour enrichir cet infect compost qui fertilisera le racisme et l'exclusion dans notre beau pays.
samedi 5 décembre 2009
Rendez-nous Freddy !
Freddy nous faisait bien marrer n’empêche. Il représente à lui tout seul tout ce que, au moins, 20% des français détestent. En ces temps de campagne électorale, 20% d’électeurs c’est un vrai magot. Il faut dire que pour seulement 12% (l’électorat du f.n), ils ont (encore) ouvert la chasse aux basanés… alors pour 20%, vous pensez bien !
Je disais que F. Lefebvre nous manque bien cruellement. Ses bons mots, son regard si pertinent sur la société, sa coupe de cheveux…tout quoi !
Rendez nous Freddy ! On en a marre de se taper X. Bertrand. Trop rond, trop gentil :
« chaque région gagnée sera une victoire… » qu’il a dit. Pffffff !
Nous, on veut du saignant, du bon gros bête et méchant, du vulgos décompléxé !
Rendez-nous Freddy !
Dans sa bio, il est dit qu’il a été « proclamé » député du 92 pour remplacer Dédé Santini entré en 2007 au gouvernement. Ce n’est peut-être pas un député élu, mais par contre, c’est un vrai lobbyiste. Les deux en un en réalité ! Freddy le lobbyiste soumet des idées à Frédéric le député. L’histoire ne dit pas ce que décide de faire le second avec les suggestions du premier, mais je vous le laisse deviner.
Dans tous les cas, un cumul de fonctions public/privé et un mélange des genres qui devient une marque de fabrique. (Voir Proglio et ses deux salaires EDF/Veolia)
Rendez-nous Freddy !!!!!!!
jeudi 3 décembre 2009
Le génie génétique
Ah qu’elles sont belles les illustres filiations ! C’est un peu un sport national chez nous cette admiration pour les "filles de … " et les" fils de… ".
Là où ça s’illustre le plus, c’est dans le domaine culturel. Prenons par exemple les chanteurs. Ils ne peuvent pas faire autrement que de nous infliger leurs rejetons braillards : Halliday, Higelin, Macias, Souchon, Chedid et autres Dutronc. Tu lui mets dans les pattes une guitare manouche, tu lui montres trois accords et hop ça te fait des tubes !!! Bon !
Prenons les acteurs : Depardieu (s), Mastroianni, Jugnot (c’est déjà moins bien), Cassel, Delon, Balasko. Pfffooouuuu lala ! A croire qu’ils ne pouvaient pas faire autrement. Pourtant, je connais pas mal d’intermittents du spectacle qui se plaignent de la dureté du métier, même quand on est un bon !
Y a aussi les politiques. Là c’est plus grave. Bové (ouais, t’as bien entendu) , Giscard, Woerth, Bachelot (conseiller parlementaire de sa môman), Aubry (fille de Delors) etc…. Bon, ceux-là sont ceux qui n’ont pas réussi dans la vie. Les autres sont écrivains, mannequins, comédiens, consultants, ils s'en sortent mieux.
Tenez vous bien ….Il y a même un rappeur fils de président ! Dingue.
Tout ça pour vous dire que le monde entier nous envie cette belle génération si brillante par son mérite et son talent. Les gens ne sont que des vilains jaloux, seulement capables de critiquer ceux qui réussissent.
mercredi 2 décembre 2009
Le transparent.
Moi j’écoute la radio, et ce matin y avait m’sieur Guaino. Tu sais, c’est le monsieur Histoire à l’Elysée. En réalité c’est le tripatouilleur en chef de l’histoire récente de France.
La lettre de Guy Môquet, la chapelle en Vercors, le discours de Dakar, ben c’est lui. Ce type est diplômé de l’institut politique. Recalé plusieurs fois au concours de l’ENA et pas du tout historien. Il a, par contre, un CV long comme le bras, ayant travaillé notamment avec tonton Charles. Henri fulmine, Henri dénonce…
«cette espèce de transparence totalitaire, mesquine».
Voilà ce qu’il a déclaré ce matin quand Nicolas Demorand rapporte que le Canard Enchaîné publie aujourd'hui son salaire annuel : 290 mille euros.
«Ou alors il faut afficher le salaire de tout le monde sur les murs de Paris, comme on le faisait en Chine à certains moments», Inter, ce matin.
Allez chiche m ‘sieur la plume, affichons, affichons !
Le Mardredi.
Une décision historique, un geste fort !
Comme son nom l’indique, ce sera un jour inséré entre le Mardi et le Mercredi. Mine de rien, cette décision planétaire aura des avantages à plusieurs égards. Tenez, j’en prends quelques uns au hasard….
La vaccination massive contre la grippe : un jour supplémentaire d’ouverture des gymnases pour endiguer le flot des citoyens qui poireautent des plombes avec leurs bébés dans les bras.
Travailler plus pour gagner plus, un jour de plus ! Le célèbre concept qui devait sauver notre pouvoir d’achat, enfin efficace!
Un déplacement en province supplémentaire : l’occasion offerte pour faire un discours de plus dans la semaine pour faire de nouvelles annonces historiques.
Je te laisse la possibilité de proposer d’autres avantages à cette initiative.
Alors…tous pour le Mardredi.
mardi 1 décembre 2009
La pub GDF.
Moi je regarde un peu la télé. Parfois entre les pubs, il y a des émissions débiles, un JT complètement orienté et de rares moments de détente. En ce moment, il y a une pub qui tourne en boucle : celle de GDF.
Pinnaize, ils sont fortiches les pubards qui ont fait ça ! Imaginez, un conseiller GDF qui sort de chez des clients contents. Il téléphone à une autre personne pour lui apprendre la bonne nouvelle (que le client est content) ; puis une chaîne de communication se met en place pour arriver à la fin, en plein désert à un forage de gaz, où on voit deux zigs en tenue de travail sauter de joie ( de savoir que le client est content) . Pfffffff ! Du grand art.
Tous les symboles et les marqueurs de la communication actuelle sont présents et bien martelés : La chaîne humaine passe par des paysages repeints en vert, transite par des éoliennes, des cellules photovoltaïques que du durable et du écolo-correct, en fait, tout ce que GDF ne fournit pas comme service. Pour aboutir en plein désert où tout est jaune, sec, et pas vert du tout, mais c’est de là que vient le fameux gaz.
Faire prendre des vessies pour des lanternes. Le gaz n’est PAS une ressource durable, sa combustion génère du CO2 qui contribue au dérèglement du climat. Les compagnies gazières traitent avec des pouvoirs corrompus.
Boooon, tant que chez nous ça à l’air vert et propre... tout va bien.
L’indignation séléctive
Notre french doctor ne s’indigne pas des amalgames grossiers que font ses amis entre immigration-identité nationale-insécurité-chômage dans leurs meetings. Pour capter l’éléctorat d’extrême droite, le pouvoir en utilise les mots et les idées, il finit par les faire adopter en les banalisant. Gare au retour de bâton !
« Quand on passe la nuit au poulailler, on se réveille en caquetant »
Hadj Abderrahmane dit « l’inspecteur Tahar » .
lundi 30 novembre 2009
Cher Père noël.
dimanche 29 novembre 2009
Beuaark !
Hier, grand match des all blacks et un haka à te hérisser les poils du derrière.
Les dernières nouvelles super, ouverture de la campagne électorale à l'Umpet. Ils étaient tous là. Même leur chef, le président de nous tous français. Ils ont vitupéré contre "les autres". Ceux qui ne sont pas d'accord.
On a entendu des mots comme "identité", "travail", " insécurité", "immigration", "famille", "tolérance zéro" etc... que des thèmes porteurs pour l'avenir. Des domaines essentiels pour redonner de la vitalité, de l'enthousiasme et faire rêver les gens.
Bon...ils ont fini par céder à RamaYade. Elle fait partie de la liste du 9.2 pour les régionales prochaines. Pourtant, selon une responsable de son parti, ( qui est très courageuse par son anonymat) elle aurait fait plus "couleur locale" dans le Val d'Oise que dans le très huppé Hauts de Seine. (Inter le 21/10)
Pour ce qui me concerne aujourd'hui, en voyant tout ça, la couleur locale c'est le vert vomito.
samedi 28 novembre 2009
L'état modeste.
"Le gouvernement a un bras long et un bras court ; le long sert à prendre et arrive partout , le bras court sert à donner , mais il n'atteint que les plus proches".
Ignazio Silone . Extrait de Le Pain et le vin.
René Dosière, député français de gauche a révélé une inflation de plus de 50% des salaires des "conseillers ministériels" ainsi qu'une augmentation de 12% dudit personnel. Les ministères les plus gourmands sont l'écologie (hahahaha) et les affaires étrangères, ce dernier paraît-il, recrute à tour de bras des cuisiniers. Aucun commentaire de la part des instances concernées. Circulez y à rien à voir !
vendredi 27 novembre 2009
Le poids des mots, le choix de Toto.
Généralement, et corrigez-moi (sévèrement) si je me trompe, le premier désignerait une personne qui quitte son propre pays pour en rejoindre un autre en vue d’y refaire sa vie. Ce déplacement est fait dans une recherche de
l’ amélioration de la qualité de vie économique et sociale de l’individu. Pour l’expatriation c’est la même chose. Ces deux mots sont synonymes dans beaucoup de définitions.
Mais alors…pourquoi désigne t-on par expatrié, un français qui part vivre et travailler à l’étranger, alors qu’on appelle immigré, un étranger qui vient vivre et travailler en France ?
La désignation varie naturellement en fonction de l’endroit où l’on se trouve. En France, ceux qui entrent sont immigrés. Ceux qui sortent sont expatriés. Jusque là tout va bien.
Emploi adj. Qui a quitté sa patrie. La Convention a poursuivi les François expatriés (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 111).
Venir dans un pays étranger pour s'y établir, souvent définitivement. Anton. émigrer. Immigrer en France. Les Polonais se trouvaient en Amérique où ils avaient immigré depuis plusieurs années (Ac. 1935). ( Source Lexilogos)
Seulement voilà, c’est l’usage des mots et les choix qui en sont faits qui sont parfois mystérieux. Je suis Français et je dis : « Les expatriés américains de Riad, en Arabie, vivent dans des quartiers sécurisés de luxe » .
Ensuite: « Les candidats mexicains à l’immigration prennent tous les risques en essayant de traverser la frontière ».
Ma situation à moi n’a aucune incidence sur ces deux affirmations, pourtant, j’ai choisi d’utiliser chaque terme en fonction de la circonstance.
C’est une question de choix. Bizarre non ?
Nothing gulch.
La magnifique île palmier redeviendra un joli banc de sable et peut-être même qu'un jour, des oiseaux viendront y nicher.
(clique sur le titre pour voir l' article de Libé, si tu veux)
mercredi 25 novembre 2009
Cliquez........ICI.
mardi 24 novembre 2009
Crise de somnambulisme au sénat.
Le monde de la restauration n'a même pas eu le temps de trembler que la ministre du sourire et des finances a rejeté du revers de sa main si élégamment manucurée la proposition si AUDACIEUSE de nos nocturnes sénateurs.
Allez... au dodo maintenant, assez joué.
dimanche 22 novembre 2009
Entonnoir de la semaine.
Il est apparemment plus facile au G8 d'organiser réunions sur réunions pour filer des thunes aux banquiers, ou bien pour sauver la planète du réchauffement climatique.
" Eh oui, petit paysan d'Afrique, non seulement tu n'es pas entré dans l'histoire, mais en plus faudra faire des efforts pour ne pas polluer NOTRE planète. Il faudra aussi que tu fasses gaffe à sauvegarder NOS espèces animales menacées qui vivent autour de toi ".
Le ciel du jour.
J'écoute un reportage sur france-info sur une vente de manteaux de fourrure au mont de piété (dit ma tante) à Paris. Les gens paraissent contents de faire des bonnes affaires. Je ne savais pas que c'était toujours à la mode de se vêtir avec une peau d'animal mort!
samedi 21 novembre 2009
Vous sentez-vous bien dans l'entreprise ?
Les syndicats vers lesquels pouvaient se tourner les salariés en cas de problème sont de moins en moins présents . L'entreprise refoule les syndicalistes. Ils sont remplacés par des boîtes de com' qui élaborent des questionnaires censés régler tous leurs problèmes.
C'est vrai que B.Thibault n'a plus le temps de s'occuper des droits des travailleurs maintenant qu'il est dans le who's who (Figaro, le 20/10) .
vendredi 20 novembre 2009
Au secours !
Amis lecteurs, je vous présente :
LE ROND-POINT de St Pantaléon les Vignes (Drôme). J'explique pour les incrédules et autres mécréants. L'auteur de ce chef-d'oeuvre a voulu représenter des BOUCHONS de bouteilles de vin ! Six en tout, dont un couché pour souligner la perspective, et donner de la profondeur de champ à l'ensemble (enfin, je pense).
"Le génie artistique peut consister à faire accepter l'inacceptable" Jean Rostand.
jeudi 19 novembre 2009
Le Foutchebolle.
L'honneur est sauf !
Bon, pas question de rejouer le match, c'est un trop gros risque pour l'équipe, pour les chaînes de télévision, les sponsors, les politiques qui comptent tirer à eux la couverture, la cohésion nationale (tu peux toi aussi mettre des choses dans cette énumération, ce blog est participatif). Puis comme le dit Raymond: "la qualification s'est jouée à l'aller". Du coup, ils n'auraient même pas dû jouer le match retour et déclarer l'Irlande battue, par décret de Raymond ! En Foutchebolle comme en politique tout est une question de principes.
mercredi 18 novembre 2009
C'est bien de lire de la bd...aussi .
Persepolis.Marjane Satrapi.Ed l'Association.
Vent-debout.
dimanche 15 novembre 2009
Ciel de Nyons.
samedi 14 novembre 2009
The winner is...
Les grosses ficelles.
"to be or not to be..." qu'il disait l'autre. En attendant une définition précise et définitive (provisoirement) de ce que c'est que d'être ce que nous devrions être tous, on apprend que la loi sur la taxation des indemnités des accidentés du travail a été votée "... pour des raisons d'équité...? " nous dit-on. Dommage que, cette fois-ci, le fameux député... oui l'autre là, ne ce soit pas trompé de bouton lors de son vote. Ca aurait eu de la gueule n'empêche ! Pour clore cette semaine grandguignolesque, un Goncourt ça ferme sa gueule ou ça démissionne. En fait, non...ça c'était pour Rama.
vendredi 13 novembre 2009
Les gros sabots.
Le grumeau , première.
Pourquoi le grumeau ?
Un grumeau (qui ne donne en aucun cas "grumelle" au féminin) est une particule qui refuse de se diluer. Elle n'empêche pas, cependant, la cuisson du gâteau.
Diluer c'est donner la même saveur à tout.