Ainsi devant les prompteurs et en différé, notre sémillant quinquagénaire est venu lui-même annoncer les décisions prises par lui-même avec lui-même. Non content de se passer de porte-parole présidentiel, il s'attribue également le rôle de secrétaire général de l'Élysée.
" Il faut faire le boulot soi-même quand on travaille avec des incapables"
C'est une phrase qui résume bien la mentalité du chef depuis son accession au pouvoir. Il n'a eu de cesse de répéter ce leitmotiv à toute occasion à ses "collaborateurs".
Après avoir atomisé le boulot de premier ministre et après avoir tué le job de ministre de l'intérieur pour des années, il finit par virer son meilleur ami de trente ans pour avoir été incapable de cacher correctement à l'opinion publique les chiffres de la délinquance. Des esprits mal intentionnés y voient là une sanction pour avoir été condamné deux fois par la justice : que dalle ! Conseiller spécial auprès du président, quelle jolie punition !
Longtemps présentée comme un élément stabilisateur et historique, la pauvre MAM n'a pas eu droit au moindre petit entrefilet . Pourtant il y a quatre mois seulement, battez tambours ! Sonnez trompettes ! Un gouvernement resserré de professionnels entrait en action. Las.
Là où le plan com apparaît extraordinaire c'est le fait de présenter Juppé comme le héros du jour. L'ancien chiraquien est devenu l'homme providentiel, l'homme clé, le pilier central du nouveau dispositif politique ...jolie rupture en effet. Comme le précise l'ami Bibi, il nous manque plus que le vieux Charles pour compléter le joli tableau. Le retour de Longuet (sans la matraque d'Occident) montre bien que plus que tout, le règne du sarkozysme sera bien marqué par le sceau de la chronique judiciaire.
Il est plus que temps de tourner la page sur ces pratiques et j'encourage encore une fois les tenants de la droite républicaine à faire un gros nettoyage au karcher pour faire honneur à la politique en général et au pays en particulier.