Ils sont beaux nos ex-premier ministres à venir main dans la main demander au président de filer des armes aux Kurdes au nom de la sauvegarde des chrétiens d'Irak.
Livrer des armes. Encore.
A chaque fois que l'occident a livré des armes, il n'a fait qu'armer un ennemi potentiel, un adversaire à venir. Aussi loin qu'on puisse regarder dans la triste histoire moderne des livraison d'armes pour des causes soi-disant hautement humanitaires et morales, on se retrouve avec le canon retourné contre soi.
Aujourd'hui, le monde libre et à sa tête les USA, continue la fuite en avant en refusant de voir la montée de l'intégrisme islamiste comme un danger mondial. Tant qu'il penseront que c'est le problème des Kurdes, des Maliens ou de je ne sais qui d'autre, les islamistes avanceront et gagneront du terrain jusqu'au jour où il frapperont à leur porte mais il sera trop tard. Et lorsqu'on a vu ce qui s'est passé en marge des manifs de soutien pour Gaza dans les capitales occidentales, on peut commencer à se poser sérieusement des questions.
Je n'ai rien contre ces braves Kurdes, mais faire croire qu'ils résoudront à eux seuls la crise grave qui secoue la région est d'une grave naïveté. C'est bien ce qu'on l'air de penser nos pauvres nains politiques comme Dupont-Aignan, Luc Châtel et les trois ex, viennent pleurer pour sauver les chrétiens d'Irak en croyant que fournir des flingues et des pizza au Kurdistan suffira à régler l'affaire.
L'action doit être mondiale et concertée. Elle doit commencer par l'implication volontaire ou forcée des pays et des tribus qui font autorité en Islam comme l'Arabie et les Émirats, Qatar etc... Eux seuls pourront disqualifier et discréditer les bandes qui écument le Moyen-Orient et l'Afrique subsaharienne et qui terrorisent les populations.
Ils font bien des fatwas pour décider de la longueur d'une jupe, alors ils peuvent en faire pour dénoncer solennellement, officiellement et en des termes sans ambiguïté les exactions des islamistes.
Faire ça c'est déjà les affaiblir financièrement et moralement. Leur ôter une légitimité qu'ils acquièrent par leur avancée. Ensuite, s'il faut des engagements armés, il faudra le faire avec des mandats internationaux.
On ne règle pas ce genre crises avec Chronopost et des larmes à la télé.
Mais faut pas rêver...