Alors j'entends ici ou là que les Russes seraient imperméables à la démocratie, qu'ils ne seraient pas faits du même bois que nous autres Européens pour cause d'une présumée "âme" qui les rendrait rétifs à notre mode de pensée et enclins à accepter de se laisser chier dans les bottes par des tyrannies tsaristes, bolchéviques par naturel et par plaisir sans réagir.
Je conseillerais bien à ces pignoleurs de neurones d'aller se faire téter par les hannetons car avant eux, on a bien causé d'incompatibilité d'"âme" avec successivement, Tchèques, Slovaques, Hongrois, Polonais, voire Ukrainiens et j'en passe.
Toutes ces populations pour qui les communistes soviétiques ont inventé un concept 'd'Occident' pour se fabriquer un ennemi décadent et partager l'Europe en deux entités prêtes à s'affronter.
Moralité, les gens sont tous les mêmes, où qu'ils vivent. Ils aspirent tous à la tranquillité dans leur foyer, parmi les leurs, pouvoir se nourrir, se soigner, élever leurs gamins dans la paix et, pourquoi pas, profiter d'un certain confort. A l'instar des Ukrainiens, tous les pays qui ont goûté à ça, ne reviennent jamais en arrière et c'est exactement ce qui fait enrager papy Vladimir.
Et cela implique un minimum de démocratie et d'alternance politique.
Ceux qui couinent contre la "dictature en France" comme les gilets trucs, les antivax et autres Phillipots (de chambre) devront se demander combien de présidents français a vu passer leur idole Poutine, depuis qu'il a pris le pouvoir ? Combien de premiers ministres britanniques? Combien de présidents amerloques ?
Je ne cause même pas de président de conseil italiens, comme l'inénarrable néo-mussolo-machin Salvini dont il est question en illustration et dont on rapporte
l'humiliation infligée par le maire d'une commune Polonaise accueillant des réfugiés qui lui a rappelé cette image et son soutien indéfectible à son nouveau papa le Duce de Moscou. Matteo est reparti la tête basse, la queue sous le bras devant caméras et sous les quolibets des journalistes italiens qui l'ont traité de "buffone" et autres amabilités dont seuls les macaronis ont le secret. Et on imagine : "avec des furieuses envies d'envahir la Pologne", comme l'aurait dit Woody Allen.
Comme dans tant d'autres dictatures sous-développées et tiers-mondistes, les tyrans s'efforcent toujours d'inventer des "particularités" à leur populations. Leur créer une identité menacée de préférence. Le sentiment d'un peuple élu à qui le monde entier veut chercher noise. Ceci afin de cambrioler tranquillement la boutique et s'en mettre plein les fouilles avec les copains. J'ai les noms ! Y a qu'à demander la liste !
Alors, moi je clame ici que les Russes sont tout à fait capables de bouffer la merde de MacDo, boire la pisse de Starbucks et avoir une déco à chier avec des trucs Ikéa, tout comme nous autres, en supportant parfaitement de vivre dans un environnement politique stable, non-agressif et démocratique.
Nous vivons là les derniers soubresauts d'un monde déjà mort, agité par un kagébiste arriviste et mafieux, et tôt ou tard, la Russie sera européenne récupérera les milliards volés par le pouvoir et aura adopté les codes d'un pays démocratique normal.
S'agissant d'ennemis, nous en avons beaucoup d'autres qui frappent à la porte, demandez à Kim-Jong ou bien à l'Ayatollah machin.