La synchronisation des événements autour du débat sur la burqa est proprement stupéfiante. Au delà du fait que la discussion sur l'interdiction ou non de ce symbole d'un islam politique arrive comme une planche de salut pour un exécutif en mal d'imagination et dans les tréfonds sondagiers, ce genre de concours de circonstances apparaît toujours suspect.
Si on recule pour mieux voir la scène, on s'aperçoit qu'un PV dressé par un agent de la voie publique a déclenché une cascade d'événements et d'images qui grossit au fur et à mesure des commentaires et des prises de positions qu'elle suscite. A partir d'un débat sur l'opportunité d'interdire ou non le port de la burqa, on en arrive à évoquer l'islamisme en France, la polygamie et la fraude aux allocations familiales. Curieux et détonnant mélange.
En tout cas le décor est planté et ses éléments sont minutieusement placés. Jugez plutôt : des françaises de souche, converties et acceptant de porter un voile intégral. Un riche commerçant à la mise particulièrement étudiée (barbe et vêtements afghans) entouré de gardes du corps à la musculature (force) impressionnante. Une codification impeccable destinée à frapper les esprits.
Les images qui nous sont renvoyées correspondent à un tableau extrêmement bien étudié de part et d'autre : d'un côté, des politiques décidés à tout mélanger et prêts à en découdre législativement en prenant à témoin les français. D'un autre, une frange de l'islam radical qui trouve-là une tribune inespérée pour montrer qu'elle existe en France.
L'islamisme politique aime que sa voix porte loin et traverse les mers pour arriver aux oreilles des gouvernants des pays où il a été pourchassé et combattu. Il tente de s'attirer la sympathie des communautés immigrées qui de surcroît, vivent des difficultés inhérentes à leur situation d'exil et un contexte de crise et de discriminations. La problématique de la pertinence ou non d'une représentation officielle de l'islam en France apparaît ici un thème central et un enjeu majeur.
En effet, le silence assourdissant des autorités officielles islamiques sur le sujet est grave. Le rectorat religieux ou l'organe reconnu officiel en France doit absolument prendre position et donner clairement son avis sur la question du port de la burqa. Cet avis devra refléter ainsi, l'opinion de la grande majorité des musulmans de France et la représenter. Toutes velléités de récupération politique tant sur le plan français interne que celui, plus lointain, d'attirer la sympathie idéologique d'une diaspora qui vote en masse dans les consulats, serait annihilée par cette prise de position.
Une opinion clairement exprimée lèvera les doutes quant au positionnement des musulmans de France par rapport aux principes républicains et pourrait en même temps couper l'herbe sous les pieds de la minorité d' islamophobes dans notre pays.
Je crois que, historiquement et culturellement, la majorité des français ne se préoccupe ni de religion ni de religieux en général. Peu leur importe qui prie quoi et moi, j'adhère entièrement à cette idée.
Cette mise en place quasi théâtrale fait penser à un mauvais remake de west-side story au moment ou les deux bandes rivales se font face ; seulement dans les comédies musicales, ça finit toujours en chansons ...
Encore une burqa! Je finis par en voir partout, même la nuit quand je dors...
RépondreSupprimerça fait des nuits peuplées de mystérieuses et belles houris langoureuses à souhait. Finalement c'est des beaux rêves ;^)
RépondreSupprimerJe préférais la burqa de cendres du volcan Eyjalkoyallkulloyaffjukkillyokullyakull. elle est partie avec le vent.
RépondreSupprimerEncore une métaphore chaude bouillante sur la burqa !
RépondreSupprimerMalheureusement ce n'est pas comme dans la chanson, le vent ne soulève pas la burqa des filles au grand plaisir des garçons. :^(
je suis complètement d'accord. La communauté des musulmans modérés devrait rejeter les tablighs (qui sont des soufis adeptes de magie et de superstition).
RépondreSupprimerLies Hebbadj appartient à ce mouvement, qualifié parfois de "témoins de Jehova" musulmans. Hélas, ce mouvement intégriste et "recruteur" est le devenu un des principaux mouvement islamistes. J'avais fait un long papier sur eux.