mardi 10 janvier 2012

Dernier tour de piste

Dans le cirque présidentiel je demande le clown blanc. 

Le premier ministre semble trouver intelligent de taper sur le candidat socialiste à coup de sentences fumeuses et approximatives pour montrer aux français qu'il existe et qu'il compte avoir une vie politique après avoir tenu tout un quinquennat à servir de faire valoir à l'Auguste président.

En effet, qui d'autre qu'un Fillon insipide et désavouable à merci, pour servir de paillasson à un président qui contrôle tout ? Cinq longues années à avaler des couleuvres et manger des chapeaux, à endosser les responsabilités et faire des démentis. Un mandat à atténuer les excès et couvrir les avanies de ministres électrons libres, mis là par la seule volonté du prince.

Fillon, comme une majorité de français, doit attendre avec impatience la fin de ce mandat,  point de départ pour lui vers une nouvelle vie. Une libération politique qui lui permettra peut-être de prendre son envol à Paris, voire retourner sur ses terres sarthoises cultiver les rillettes en pot.

Lors de ses vœux à la presse, il a voulu montrer que malgré l'image qu'il a pu donner, il lui restait du mordant en s'en prenant pitoyablement à Hollande. La manœuvre est grossière et n'arrivera pas à cacher les mauvaises nouvelles : oui, contrairement à ce que son président prétend, il y aura encore un plan de rigueur pour les français. Il n'a pas prononcé les termes de TVA sociale car il savait à l'avance que cette idée finirait  de creuser le fossé déjà gigantesque entre les français et cet exécutif.

En parlant de fossé, le premier ministre ne s'est pas privé de s'enorgueillir de son bilan, rappelant que le déficit de l'état serait probablement inférieur aux prévisions de 5.7 % du PIB mais a oublié de dire que ce résultat outrepasse allègrement la règle d'or européenne fixée à 3 %. Sa politique de cadeaux fiscaux aux plus favorisés en est largement responsable quoiqu'il dise, et ce n'est pas en accablant davantage les travailleurs par cette TVA supplémentaire que les déficits seront comblés dans ce pays, malgré le coup de fumigène de la taxe Tobin .

Fillon tape sur le candidat socialiste parce qu'il n'a rien à dire aux français. Il aura beau tenter d'enjoliver son bilan en se démarquant de ses petits camarades de droite et de son président, il n'en reste pas moins un membre éminent de cette majorité faible, doublé d'un piètre gestionnaire car avec les mêmes résultats dans n'importe quelle société privée, il aurait été lourdé avec pertes et fracas.




8 commentaires:

  1. Même Fillon qui n'est pas le plus incompétent du lot se perd, c'est dire la débandade.

    RépondreSupprimer
  2. N'importe quelle société privée dont cette sorte de droite a toujours vénéré la "gouvernance" (comme ils disaient), d'ailleurs.
    Selon leurs propres schémas entreprenariaux, ils auraient déjà dû être virés depuis longue date, donc.

    RépondreSupprimer
  3. Virés avec parachutes dorés tout de même !

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas, oui il semblerait bien :)

    El Camino, je crois qu'il n'a plus de sparadrap à poser sur les conneries de ses petits copains.

    MHPA,normalement oui. Au départ, ils vantaient la culture d'entreprise et de résultat. Aujourd'hui, quel résultat ?

    Solveig, les grands patrons qui furent chassés l'ont été avec la cagnotte qui va avec, d'où la TVA sociale. Ce sera le cadeau de départ fait aux patrons et après eux le déluge !

    RépondreSupprimer
  5. Comme dit Nicolas, ça sent la fin, le pire c'est qu'ils gardent leurs salaires de premier ministre un certain temps après, si je ne m'abuse? Beuuargl.

    RépondreSupprimer
  6. Courtial, merci pour le lien. Oui le temps va nous paraître encore plus long :)

    Pow, un petit parachute doré pendant ces temps si durs, ce n'est pas de refus ...

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...