Pendant mes premières années de primaire 1971/1972, nous utilisions encore des portes-plumes. Chaque matin, le chef de classe, remplissait les encriers en porcelaine incrustés dans un coin du bureau et nous distribuait des portes-plumes de toutes les tailles et toutes les couleurs pour le cours d'écriture ( moi je préférais le gros bleu, on l'avait bien en main ). Je n'ai pas de nostalgie particulière de cette époque car plus tard, nous étions tous fous de joie de pouvoir utiliser des bics en classe . C'était une révolution. A la fin de l'année scolaire, le directeur de notre école organisait la grande lessive. Ils nous disait : "c'est pour laisser propre après vous...". Alors, tous les garçons de l'école ( hé oui, y avait pas encore les filles malheureusement ) descendaient les petits bureaux doubles dans la grande cour, et dans un joyeux bordel, armés de seaux de lessive et de brosses, nous frottions les bureaux pour ôter les tâches d'encre et autres salissures commises pendant l'année.
Cette petite séquence en noir et blanc m'est revenue ce matin pendant que j'écoutais et lisais les commentaires sur ce qui s'était dit hier à la télé. Laisseront-ils " propre derrière eux " ? Restera t-il assez de lessive pour effacer la trace de leur passage ?
Photo : Jean Chamoux.
Oh, c’est marrant ça… Moi aussi j’ai fais partie de la dernière fournée à avoir appris à écrire avec un porte-plume… Je n’ai pas souvenir de grandes séances de nettoyage de bureaux mais je me souviens très bien de la couleur de mon porte plume : Il était vert bouteille.
RépondreSupprimerC'est la deuxième coïncidence de parcours de vie. Gwendal serait-il natif de 1965, Février également ?
RépondreSupprimerEh non ! Avril 67, le 7.
RépondreSupprimer