Les gouvernements en prennent conscience car leurs opinions publiques ne cessent de le leur rappeler. Plusieurs associations, menées par des scientifiques, mettent en garde et dénoncent le manque de concertation et de recul sur certaines de ces technologies. Ils militent pour l’application des principes de précaution et revendiquent à juste titre le débat sur la place publique et c’est là tout le problème.
En réponse, les industries viennent à la rescousse des autorités en leur fournissant clés en mains des collèges d’experts, des groupements scientifiques et autres autorités de contrôle. Ces instances qui offrent l’avantage indéniable de la caution scientifique et de la parole d’experts, sont mis gentiment à la disposition des états en tant qu’alibi. Par conséquent, les rapports favorables prouvant l'inocuité de tel ou tel produit parviennent plus aisément à trouver leur chemin vers les médias. Les interventions médiatiques de sommités, qui, fortes d’arguments, discréditent toutes les voix dissonantes. Ces dernières sont traitées de vecteurs de la peur et du repli sur soi , elles sont même accusées de théorie du complot.
Seulement voilà, il se trouve que ces cautions scientifiques sont elles-mêmes sujet à caution car la porosité entre la recherche scientifique et l’industrie fait en sorte que les premiers ont été, ou seront forcément un jour, les salariés des seconds. Les exemples de débauchage ne manquent pas . La nature a horreur du vide et le désengagement de l’état est une opportunité appétissante pour les grands groupes.
A l’instar de certains bloggueurs, je suis sensible au sujet des OGM et je pense que les institutions européenes ont été démocratiquement élues uniquement pour servir l’intérêt des citoyens. Je dénonce la main mise des lobbies industriels qui bafouent les libertés des peuples en les privant de débats loyaux et approfondis sur des domaines qui touchent à leur santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.