lundi 15 mars 2010

A voté !

Jour de vote, hier Dimanche à Nyons. Beau temps, brise légère malgré un mistral à décorner les boeufs dans la vallée Rhônalpine. Ouais, ma petite ville est protégée du vent qui rend fada car elle y tourne le dos et regarde au sud. Je te rassure tout de suite, nous avons aussi notre petit lot de pleupleus qui ont pris le vent de plein fouet à la naissance, eux aussi.

53% d'abstention.
PS et UMP a égalité 25,50% - EE 19,2 - FN 14,3 - FdG 10,6 et les autres se partagent les miettes.

J'ai fait mon petit tour des commentaires et analyses :


1 - L'UMP fait la gueule ( bien fait)
2 - La gauche rigole (bien aussi)
3 - Le Fn remonte (merci qui?)
4 - MoDeM Ko debout (bon débarras)
5 - Grosse Abstention (danger !)

Dans tout ça, c'est l'abstention qui me chiffonne le plus. Partant du principe que la gauche a mobilisé un maximum pour cause de bilan désastreux de la droite au niveau national, qu'est-ce qu'il reste ? Le PS a tort de se réjouir que l'abstention soit au déficit de la droite. Faut-il craindre que les abstentionnistes soient en majorité de droite ? Je crains que oui. C'est la réserve sur laquelle le pouvoir va mettre le paquet pour 2012. Ils ont le temps et les moyens et ils finiront bien par trouver leur angle d'attaque. Ils n'hésiteront pas à puiser l'aide de quelques bonnes volontés transfuges dans le camp d'en face et à redistribuer les cartes à l'intérieur du leur. Je parle bien de 2012 car l'enjeu est là. Les régions ne seront bientôt qu'un souvenir quand les conseils territoriaux les auront phagocytées. Faudra garder la tête froide et établir une vraie offensive pour 2012.

Mais ça c'est une autre histoire ...




2 commentaires:

  1. Tiens Nyons, c'est pas loin (mais alors pas loin) de chez moi ça... C'est beau Nyons, la porte d'entrée vers les Alpes...

    Résultat conforme aux résultats nationaux.

    Oui les enjeux c'est 2012. Je crains quand même que personne n'ait à rire. Je crains aussi que la montée du FN ne soit pas que la faute de la droite, ça serait si facile...

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Oui, le Gard est grand voisin. Pour ce qui est de la conformité aux résultats nationaux ...pfffff!
    Notre maire "socialiste" avait récolté plus de 65% des voix lors des dernières municipales. Comprenne qui pourra et analyse qui voudra.
    Il faut quand même avouer qu'en partie, la montée du fn est imputable aux cousins de l'ump . Faut aussi rester honnête.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...