mercredi 21 juillet 2010

La démocratie .

Vers la fin des années 80, le triste FMI au mépris total du contexte hérité de l'époque en Algérie, a exigé de forts réaménagements de la politique économique aux dirigeants de ce pays en vue de réexaminer sa dette. Un révolte populaire dite "du pain" avait éclaté dans tout le pays car le prix des denrées de base, déjà rares, avait explosé et devenait hors d'atteinte pour les 2/3 de la population. Suite à cette révolte, le président de l'époque décida d'ouvrir le champ politique en donnant la possibilité à d'autres partis politiques de prendre la parole dans le pays.

A partir de ce jour-là, les algériens vécurent une fête, un vrai rêve éveillé de démocratie : passer du parti unique historique à une multitude de partis, reflétant chacun une facette du pays. (chose que les algériens eux-mêmes ignoraient jusque là) . Les observateurs du monde entier pouvaient citer ce pays en exemple au sein des pays en voie de développement, montrant la profusion incroyable de titres de journaux qui avaient surgi dans les kiosques : "Algérie première démocratie Arabe" . Voici ce que titraient les journaux du monde à l'époque, rien de moins !

Ensuite, arrivèrent les premières élections multipartites dans ce pays et la fête fût gâchée par une victoire éclatante des islamistes lors des municipales. Qu'importe, les démocrates (appelés ainsi pour se distinguer des islamistes et des partis inféodés à l'ancien parti unique) se sont remués en tous sens pour éveiller les consciences du danger à venir, tant sur le plan local que sur l'international. On ne leur prêtera une oreille distraite qu'à l'extérieur du pays.

Il était entendu et prévisible que la gestion des municipalités serait catastrophique vu le degré d'ignorance et les profils personnels de ces nouveaux élus . Ce fut le cas (pour empêcher les estivants de se baigner en été, car ils ne devaient surement pas aimer voir des femmes en bikini, les municipalités islamistes avaient détourné les conduits du tout-à-l'égout pour qu'ils se déversent directement sur les plages) et bien d'autres joyeusetés encore. Mais foin, cela n'avait pas suffi à les discréditer aux yeux des gens ! Les législatives approchaient non sans appréhension d'une bonne partie du peuple et du pouvoir en place, malgré tout.

Et c'est là, que tout s'est précipité : les résultats du premier tour des élections législatives étaient favorables aux barbus, et les donnaient vainqueurs avec grosse majorité à l'assemblée au second tour. Effroi dans les rangs des démocrates et du pouvoir car les promesses de sévices, de loi islamique dure et de rééducation des masses selon le schéma rituel fusaient dans les stades bondés et enflammés par un discours directement venu du moyen-âge. Constatant cela, le gouvernement donna les pleins pouvoirs à l'armée qui a bloqué le processus démocratique électoral et instauré un black-out sur la vie politique algérienne.

Il s'en suivit une guerre de 10 ans dans laquelle les groupes armés islamistes livrèrent bataille par massacres de paysans interposés contre les troupes armées, nous sommes en 2000... la suite vous la connaissez.

Elmone m'a gentiment tagué à savoir si nous sommes toujours en démocratie et qu'elle est mon sentiment là-dessus.

Je crois que nous serons en démocratie tant que la loi primera à la force. Tant que le peuple aura la possibilité de choisir ses élus, par conséquent, le droit de se tromper et les changer. Tant que les contre-pouvoirs sont renforcés.
La démocratie est un jeu à trois : le peuple, les élus et les contre-pouvoirs (justice-médias-syndicats) . Lorsque l'équilibre se trouve rompu par l'une des parties, il faudrait s'inquiéter et remettre en question la position de chacun et redéfinir les interactions qui font que l'édifice tienne bien.


Vivent les blogs car c'est aussi une petite pièce dans cet édifice.

Tout lecteur est automatiquement tagué et aura liberté d'exprimer sa vision dans son blog ou bien en commentant sur mon blog et également sur les blogs qu'il verra dans la colonne de droite " ceux que je lis aussi". Merci.

5 commentaires:

  1. Très bon billet qui nous laisse sur notre faim, dans le bon sens du terme : la réflexion est ouverte.

    RépondreSupprimer
  2. Toute réflexion de cet ordre doit rester ouverte. Je me méfie toujours des donneurs de définitions et des péremptoires en tous genres.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, c'est une très bonne réflexion et j'apprécie ta vision des choses Captain.

    J'en profite pour adresser un salut amical à Nicolas!

    RépondreSupprimer
  4. Vous me dites si je dérange ? :)


    Bonnes vacances et bon repos (?) Pow à toi et les tiens.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...