vendredi 28 octobre 2011

L'UMP bascule vers des terres inconnues

On ne pouvait rêver meilleure expression que celle du premier ministre : " Un échec du sommet franco-allemand ferait basculer l'Europe vers des terres inconnues " . A moins qu'il ne disait cela en pensant à son propres parachutage en terre inconnue du VII arrondissement.

Ce qui a retenu mon attention suite au naufrage télévisé du président, c'est l'image qu'a voulu donner Copé d'un parti raide dans ses bottes et en ordre de bataille derrière son champion. 

La mise en scène était bien soignée : debout et alignés comme un seul homme, des gugusses autour d'un Copé qui avait du mal à lire sa fiche, incapable qu'il était de faire trois mots de compliments sincères à son président. Tout cela faisait penser à une théatralisation digne des propagandes politiques soviétiques les plus soignées.

Sinon, à l'instar des mes chers camarades blogueurs, je tiens également à apporter lancer ma tomate pourrie à l'édifice déjà bien haut que les commentateurs professionnels ont construit sur la pauvre intervention du chef d'état. 

Le bonhomme nous a fait un pot-pourri de tous les bons mots qu'il a pu tenir dans ses déclarations publiques depuis son accession au pouvoir. On trouvait les grand classiques de la pensée bourgeoise de Neuilly. Le bon poujadisme petit commerçant et les vieux épouvantails droitiers avec une petite pincée xénophobe comme il se doit.

La roue présidentielle a grincé principalement sur les retraites et les fonctionnaires, élevés au rang de calamités nationales suprêmes, responsables de la crise financière mondiale, du déficit commercial, de la dette, du chômage, de l'inflation, de l'échec scolaire et des hémorroïdes du vieil oncle Armand . 

Ensuite il a agité le hochet des 35 heures, véritable répulsif à commerçant de proximité. 

Le comble du ridicule fut atteint par l'évocation, à plusieurs reprises, des syndicats. Vieille peur du capitaliste héritier français qui n'a pas lieu d'être vu l'état pitoyable de ces derniers. Le syndicalisme français c'est comme De Gaulle, il sont tous deux morts depuis très longtemps, mais il est si utile d'en déterrer la carcasse de temps en temps pour des besoins idéologiques. Pas un mot sur le chômage, pas un mot sur le pouvoir d'achat des français. Aucune perspective, aucun projet, aucune solution.

Bien que le cirque ait été intitulé "France face à la crise" il fut question un moment des affaires qui comme des bombes miraculeuses, tombent obstinément toujours à-côté, bizarrement il n' y a pas eu un mot sur la Libye. A croire que la charia a eu raison du grand chef de guerre.

Puis, toujours cette violence larvée envers celui qui ose demander des détails à qui ne sait quoi dire ni quoi penser. De la violence du châtelain qui  maltraite sa domesticité. Juste venu dire que les prévisions de croissance au doigt mouillé de son gouvernement étaient bien grotesques et qu'il fallait en conséquence agrandir la main qui prend et réduire celle qui donne. Il est venu dire qu'il n'y peut rien, que c'est comme ça et qu'il n'avait rien d'autre à proposer. Les français apprécieront le moment venu.

Ce fut un discours de dilettante, de celui qui ne connaît pas ses dossiers... bref, une perte de temps. 

Mais si à  l'UMP tout le monde est content, nous sommes heureux pour eux et nous leurs souhaitons une bonne continuation et une bonne bourre les gars !


2 commentaires:

  1. apparemment, tout le monde a eu ce sentiment d'intervention pessimiste, loupée, qui ne touchait pas au coeur du problème. Le Français n'attendait pas qu'on lui explique la crise de la dette, mais plutôt comment concrètement il va réussir à s'en sortir, et les impacts sur les sujets qui le préoccupent: emploi, retraite et pouvoir d'achat !

    RépondreSupprimer
  2. Finalement rien de très surprenant. Il n'ont plus rien à dire et c'est tant mieux.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...