A-N-N-O-N-C-E-R ! Voilà le maitre mot de la campagne électorale du président sortant. Annoncer ! Quoi ? N'importe quoi, mais le faire au bon moment.
Vous étiez prévenus ! Les conseillers en stratégie du président qui va sortir l'ont dit : un jour, une idée. Il ne se passera pas un jour dans cette campagne sans un événement ou une annonce. Faut dire que faute de programme cohérent et de projet pour la nation, il vaut mieux faire le plus de vacarme possible, prier et attendre.
Hier, le candidat de droite se trompait en annonçant l'exfiltration de la journaliste du Figaro au Liban, ce matin il annonce 17 millions d'euros pour Florange, que Arcelor aurait décidé d' investir maintenant. Le seul souci étant que cette somme était déjà prévue de longue date par l'entreprise :
Les grands patrons français et étrangers sont aux petits soins en ces temps électoraux car chaque semaine, ils déposent aux pieds fragiles du président une jolie corbeille. Tantôt une offrande pour Lejaby, ensuite une autre pour Photowatt et maintenant Florange. La voracité extrême du monde des affaires étant ce qu'elle est, on n'ose imaginer l'ampleur de la contrepartie. Mais je subodore du mirifique, du grandiose, de l'exceptionnel.
Pendant que certains renvoient volontiers l'ascenseur à Sarkozy en souvenir de cette délicieuse soirée au Fouquets, certains rechignent et se font tirer l'oreille. Alors faute d'envoyer les biftons pour aider le prolo de Neuilly à remonter sa côte de popularité, ils ont accepté d'attendre sagement après les présidentielles pour annoncer les suppressions d'emploi et les plans sociaux.
Xavier Bertrand a raison de dire que les chiffres du chômage auraient été bien pire si la baisse de la hausse n'avait pas été stoppée. Hips !
GAndrange (dans le titre). Mais oui, hips ! :-)
RépondreSupprimerEncore soixante idées à tenir. Ça va être dur. ;o)
RépondreSupprimerhé bé... j'espère que France Inter en parlera demain, vu que c'est sur leur matinale que cale avait été annoncé
RépondreSupprimerDedalus, hips aussi ! T'as l’œil (si je puis dire) Merci c'est corrigé :)
RépondreSupprimerPow, le surmenage guette !
Gaël, j'espère aussi ...mais en sarkozie chaque jour qui passe pousse l'autre dans les limbes de l'oubli. Nous sommes devenus des insectes doués de 24h de mémoire :)
c'est vrai que niveau mémoire on n'est pas bien fortiche ces temps-ci...
RépondreSupprimerBen si ... question mémoire, j'ai la rancune tenace ...
RépondreSupprimer@Gaël : tu l'as trouvée comment cette matinale France Inter ? ... si Patrick Cohen est l'homme le plus écouté de France (dixit son équipe), il a été inaudible en face de Sarko, les autres aussi.
Il les tétanise, les anesthésie ?. Lamentable.
@solveig ils l'ont un peu laissé mener sa barque en effet, le privilège d'être président sans doute, mais un moment m'a pas déplu : Sarkozy se gausse en décrivant Hollande entre deux drapeaux cgt sur une fourgonnette et là Cohen et Guetta (je crois) lui font remarquer que le candidat socialiste n'a pas ses moyens pour faire campagne. Au lieu de crier qu'il n'utilise pas les moyens de la Republique il a juste repondu "non en effet" et là ils n'ont pas rebondi !
RépondreSupprimerCe que j'espere surtout c'est que demain Cohen reviendra sur Florange en citant le communique des deputes socialistes expliquant que ces sommes etaient prevues pour une grande partie
Gandrange, Florange, Lejaby...Ah Nom de Dieu, en tant que militant CGT, je voudrais bien qu'on soit en campagne électorale présidentielle tous les jours ! Finalement, ça ne sert à rien les syndicats, mettons Sarko en camapgne toute l'année !
RépondreSupprimerVoilà le souci : l'annonce est faite, relayée par la presse mais les grands groupes d'information, comme TF1, par exemple, ne creusent pas et n'explique pas tout ça. Au final, il ne reste dans la tête du téléspectateur qu'une idée: Sarko sauve Florange.
RépondreSupprimerA quand une presse qui saura critiquer ces effets d'annonce?
Solveig, tu as raison, ils ont laissé un tunnel à Sarkozy, à savoir le laisser parler longtemps sans interruption, comme d'ailleurs sa matinale sur RTL. Dans son cas, je ne sais pas s'il faut parler d'avantage ...car lorsqu'on le privilège d'avoir du temps d'antenne, encore faut-il avoir des choses à dire. On avait l'impression qu'il soliloquait dans son coin et qu'il ne disait rien de bien épais ...à part la moquerie et les sous-entendus grotesques (camionnette, syndicalistes, CGT) habituels.
RépondreSupprimerGaël, on peut toujours rêver :)
Kalondour, oui c'est une époque bénie, mais il faut savoir faire correspondre les dates et attendre cinq ans ...c'est pour cela que les annonces de licenciements attendront. Candidat du peuple, oui d'accord, mais faut quand même pas exagérer !
Homer, c'est sûr ! Mais je persiste à croire que les gens se méfient quand même (un peu) . Du moins je le souhaite :)