jeudi 11 août 2011

Non Nafissatou Diallo n'est pas Cendrillon

...elle ne finira pas sa vie dans un château de contes de fée aux côtés d'un beau prince charmant."

Je vous avertis que je suis de parti pris sur cette affaire qui avait démarré, souvenez-vous, par l'arrestation dans des conditions effarantes, dans un avion au départ, du directeur général du FMI et potentiel vainqueur des élections présidentielles françaises. Depuis, les images et les développements de l'affaire se sont succédés donnant l'avantage à l'une puis à l'autre des parties. 

Aux avant-dernières nouvelles, Nafissatou Diallo était une prostituée. La défense, selon un schéma judiciaire américain attendu, devait à tout prix salir la prétendue victime et la faire passer pour une dame de petite vertu, ayant de surcroit, des complicités avec des délinquants embastillés dans les geôles US. On nous a annoncé le triomphe de DSK et son retour imminent au pays. Puis rien !

Depuis, la femme de ménage a montré son visage aux médias et a raconté à la terre entière ce qui lui était arrivé, selon elle, dans cette maudite chambre du Sofitel de N.Y. Ses avocats sont  repassés à l'offensive en encourageant la sortie d'anciennes affaires touche-pipi de l'accusé : Bannon, hôtesses, d'Air France ... Et en attendant, plus question de laisser filer DSK.

Les grands médias, psychologues et experts à l'appui, décortiquent les paroles et les gestes de Nafissatou  Diallo. La tendance générale irait dans le sens qu'elle serait en phase de négocier une sortie sonnante et trébuchante à son affaire étant donné le risque de se voir échouer au procès. Les jurés ne seront certainement pas insensibles à la sévère campagne de discrédit mené contre elle par des avocats professionnels, grassement rétribués. 

Balle au centre.

Certains journaux croient intelligent de titrer que N. Diallo ne serait intéressée que par l'argent étant donné les derniers développements. Et c'est à ce moment que je rappelle à mon lecteur et trice que je suis de parti pris dans cette affaire et je dis : Oui, et pourquoi pas ? 

Pourquoi devrait-on attendre davantage de vertu et de probité de la part des plus humbles ? Pourquoi devrait-on laisser l'âpreté au gain et la cupidité uniquement aux riches ? Pourquoi acceptons-nous volontiers le spectacle d'une débauche de moyens et refusons d'en voir une infime partie restituée pour réparation de préjudice ?

N. Diallo devrait, selon la pensée dominante, aller au tribunal se faire humilier peut-être une seconde fois par des avocats carnassiers, sortir du tribunal sans un rond en poche mais la tête haute, digne et fière de faire ce que l'on attend d'elle et de repartir à son dur labeur après avoir pleuré toutes les larmes de son corps. 

De l'autre côté, la partie adverse bien arrimée à sa présomption d'innocence, partira se faire oublier dans des confortables premières classes et noiera son chagrin dans un champagne millésimé dont une seule bouteille vaut bien quelques dizaines d'années de salaire de femme de ménage dans un Sofitel.

Eh bien, moi je dis NON !

Non, Nafissatou Diallo n'est pas Cendrillon et la vie n'est pas un conte de fée. Si elle obtenait un arrangement financier ce ne serait pas un crime, seulement la preuve que tout n'est pas noir ou blanc dans cette affaire...


5 commentaires:

  1. Tu as raison, elle n'est pas blamable pour la plainte au civil. Si la justice lui donne tort ça sera néanmoins bien fait pour sa gueule... Et si DSK porte plainte contre elle pour accusation mensongère, diffamation ou que sais-je, et gagne, non plus...

    RépondreSupprimer
  2. En fait si DSK lui donne quelques écus l'affaire est close puisque il parait que c'est une prostituée! Et oui c'est pas beau de ne pas payer une pute quand tu t'en sers !

    Sinon ça serait bien qu'on arrête de nous beurrer la raie avec cette affaire, qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
  3. Une fois de plus d'accord avec toi Captain !

    RépondreSupprimer
  4. Entièrement d'accord avec vous !

    Il n'y a aucune raison que la victime "lave plus blanc que blanc" dans cette affaire !

    :-)

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas, faut voir ...

    Thierry, aux dernières nouvelles, ce n'est plus une prostituée et DSK n'est toujours pas relâché.

    Solveig, oui hein !

    Caly,si elle est victime et que malgré tout il arrive à s'en sortir, faudra qu'il paye.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...