Je le savais, mais la magie du grand écran et le frisson des émotions qu'il suscite par ses films ont tôt fait de me faire oublier que Clint Eastwood était un type de droite.
Lorsqu'on regarde ses films, on sent que le bon blanc conservateur, image du père vertueux repenti se cache derrière ses personnages. Le noir ou l'étranger détient toujours un rôle important mais secondaire et superficiel. A l'image des gros lourdos de droite hollywoodienne à la John Wayne et Charlton Heston, le Clint ferait une bonne vitrine aux cinglés de la NRA (National Rifle Association) qui font tout ce qu'il peuvent pour favoriser les massacres saisonniers que connaissent les États-Unis.
Tiens, pas plus tard qu'il y a deux semaines, un dingue plus armé qu'un bataillon malien a ouvert le feu dans un cinoche à Denver : 12 morts. Bien sûr, l'événement donne l'occasion à certains de rouvrir la lourde problématique du droit à la défense et au port d'armes dans ce pays. Le temps pour quelques sociologues gauchistes d'aller dénoncer le poids des lobbys de l'armement qui arrosent outrageusement les éminents membres du congrès et puis plus rien, les ventes continuent pendant les tueries : In god we trust man !
Clint, héros de toute une génération qui a rêvé de dégommer au Magnum 44 les vilains pas beaux a ouvertement déclaré sa flamme à Mitt Romney. Je rappelle que le candidat républicain, fidèle à l'idéologie qui macule ce parti est une copie parfaite de W. Bush dans l'agencement neuronal mais en pire : il est investi de la mission du mormon.
Clint avait fait les beaux jours des fabricants de flingues depuis la réplique culte de dirty Harry ... mais c'était du cinéma. Dans la vraie vie c'est tout autre chose, l'homme déçoit.
Je préfère garder l'image du Clint de Sur la route de Madison.
Moi aussi. Je préfère garder cette image là... C'est difficile d'adorer un acteur à la scène en débectant l'homme qu'il est à la ville ...
RépondreSupprimerOui, c'est compliqué. D'ailleurs je me demande maintenant de quel bord sont Brad Pitt et George Clooney ?
RépondreSupprimerAlors là... Franchement je sais pas. Mais Georges Clooney, je l'imagine mal virer républicain conservateur quand même... Brad, I don't know...
SupprimerAppelle Closer ?
J'appelle Nespresso plutôt !
SupprimerAh mais oui chui bête...
SupprimerChez nous aussi on boycotte Clint Eastwood et je m'en remettais très bien.Mais s'il faut mettre à la trappe aussi Clooney et, dans une moindre mesure, Brad Pitt ...
RépondreSupprimerBon, consommons français, de quel bord est Jean Dujardin ?
Dujardin n'a pas déclaré encore ouvertement son bord politique. Faudra demander à Chouchou :)
RépondreSupprimerClint Eastwood est pour moi un grand acteur, mais aussi un excellent metteur en scène. En tant qu'amateur du septième art, je ne me soucie guère des appartenances politiques de l'acteur ou du metteur en scène.
RépondreSupprimerAlors oui, Clint a joué le role de Dirty Harry, mais il n'était pas le metteur en scène, ni le scénariste que je sache. Il n'était qu'un acteur au service d'un script.
Puis il est devenu metteur en scène et nous a donné des films superbes tel que Million Dollars Baby, bien loin des idées républicaines en ce qui concerne l'euthanasie. Gran Torino, également, où il prend la défense d'un jeune immigré. Il a également relaté l'histoire de la bataille Iwo jama du point de vue japonais.
Oui, l'homme est un républicain, mais qui parfois choisi aussi de soutenir des démocrates.
Personnellement, j'aime l'acteur et le metteur en scène, et je ne boycotterai pas un de ses films sous prétexte de ses opinions politiques...
On a enfin trouvé un type de droite qui est doué dans un domaine, faut pas trop nous l'esquinter non plus!
RépondreSupprimerBonne mentalité.
SupprimerC'est pour moi Mystic River.
RépondreSupprimerLe héros, c'est Sean Penn, l'anti-bush et le mec type gauchiste (une honte en Amérique)
Tu sais, un démocrate, c'est aussi un mec de droite pour nos standards politiques.
Mais bon, faut dire que Romney est le plus modéré des candidats républicains.
Et puis, en fait, je m'en fiche un peu. C'est pas mon pays.
Tu as tort, l'Amérique c'est un peu notre pays à tous car on finira bien par leur ressembler tôt ou tard : gras, incultes, addicts, méfiants, déprimés et égoïstes. :)
Supprimerah oui, de ce point de vue, là...je m'incline
Supprimer