Pour jouer les gros bras et montrer au reste de la gauche qui est le patron, les insoumis ont inventé le référendum à trous. Le RAT.
Cela donne une idée de ce qu'aurait été la politique référendaire supposée donner la parole au peuple sous présidence Mélenchon. La démocratie participative et autres balivernes populistes de tribune promises pour récupérer les voix et refroidir les ardeurs démolisseuses des hordes jaunes.
On a eu chaud !
Le RAT donc est un référendum qui ne propose pas toutes les possibilités pertinentes sur un sujet donné. Prenons par exemple la consultation des "soutiens" de LFI sur leurs intentions de vote pour le second tour.
Je passe l'aspect tout à fait déplacé et grotesque de cette démarche pendant l'entre-deux tours d'une présidentielle. Mais on peut comprendre la tristesse de ne pas se retrouver parmi les finalistes et vouloir montrer des preuves de vie. Le message est écrit au gros rouge à l'intention du reste de la gauche qui hésite encore à rentrer dans les rangs.
Mais revenons à cette "consultation".
Il a été demandé aux 300.000 personnes ( selon les syndicats ou la police ?) leur comportement électoral au le second tour. Vote blanc, abstention ou bien vote Macron. L'alternative : vote Lepen n'a pas été proposée alors qu'elle aurait été logique puisque c'est MLP qui se présente en challenger. Au deuxième tour il y a bien deux candidats et selon toute vraisemblance, ni le vote blanc ni l'abstention ne se présentent face à Macron. L'adversaire FN n'est pas une abstraction qu'on se plairait à analyser et à débattre gentiment entre deux binouzes. Il est là, en face, et bien décidé à rafler la mise.
L'absence de la case vote MLP serait due, selon les mauvaises langues, à la surprise qu'aurait eue LFI sur l'état idéologique d'une frange de ses sympathisants. Alors quand on exige de donner la parole au peuple, il faudrait peut-être avoir le courage de l'entendre chanter air qui pourrait vous déplaire. La preuve proviendrait, toujours selon les mêmes pipelettes politiques, des 35% d'abstentionnistes à la consultation qui auraient aimé cocher la case inexistante.
Ce "trou" disqualifie complètement cette consultation qui ne signifie rien. Ils sont beaux les Insoumis ! Ils se croient à Cuba ?
RépondreSupprimerLes référendums oui, mais à la sauce soviétique.
RépondreSupprimerA quand un référendum pour décider d'un référendum dont la question sera choisie par référendum ?
RépondreSupprimer