Tout comme le camarade Thierry, j'aimerais réagir à cette indignation générale de la droite occasionnée par les déclaration d'Eva Joly sur les défilés militaires.
Sur le fond de l'affaire, j'ai déjà exprimé mon souhait de voir défiler autre chose que des militaires à l'occasion de la célébration de la prise de la Bastille par le peuple français. Ces défilés d'un autre âge n'amusent plus que des vieilles badernes nostalgiques de la coloniale et sont l'occasion, non pas comme le couinent les leaders de droite, de rendre hommage à l'armée, mais surtout de mousser les dictateurs en les honorant d'une place dans les tribunes présidentielles. D'ailleurs à cet égard, obliger nos valeureux soldats à défiler devant Bachar el Assad et d'autres joyeux tyrans ressemble plus à mes yeux à une humiliation qu'à un honneur.
Pour ce qui est de la forme, je trouve cela assez amusant de voir cette droite naufragée s'accrocher à la moindre brindille pour éviter de sombrer. La candidate écologiste est une proie idéale et représente tout ce que la droite française peut détester : son origine étrangère sévèrement trahie par son accent, son origine professionnelle et sa famille politique.
La droite a déjà commencé à lui suggérer de rentrer "chez-elle" en Norvège. Les surexcités de l'interdiction de la double nationalité vont pouvoir encore en faire des tonnes. Eva Joly est aussi citoyenne française n'en déplaise.
La droite n'apprécie guère la passé professionnel de la candidate qui a instruit plusieurs grosses affaires en réussissant à faire incarcérer un ponte de l'industrie pétrolière et à rouvrir des dossiers sur des affaires de ventes d'armement, politiquement pas très franches du collier.
Enfin cette famille politique qui dérange énormément car elle voudrait remettre en cause tout un système de pensée économique. La droite a bien tenté de récupérer l'écologie avec les Grenelles de l'environnement, mais s'est rendue compte de l'ampleur des engagements et de son incompatibilité pathologique à les tenir . Il est vrai que son maintien au pouvoir en France est essentiellement dû aux intérêts industriels et agro-alimentaires.
De grâce que la droite (et Valls) se taisent et cessent de s'indigner pour de mauvaises raisons. Commençons au moins à réfléchir à abandonner ces vieilles pratiques des défilés militaires aux régimes autoritaires et envisageons la fête nationale un peu comme aux USA, une fête populaire et citoyenne (on ne peut pas accuser un pays aussi attaché à ses Marines comme les Etats Unis de mépriser l'armée).
Je ne suis pas spécialement d'accord avec EELV, mais sur ce coup là, on voit définitivement où se trouvent les conservatismes et l'immobilisme. Il faut ouvrir les fenêtres et dépoussiérer un peu les vieilles traditions.
La droite, la droite, la droite... mais quasiment toute la gauche aussi dénonce les propos d'eva joly!
RépondreSupprimerCette famille politique eelv ne nous dérange pas vraiment tant elle est inopérante et irréaliste. Et puis avec ce genre de propos, elle devrait "déranger" de moins en moins.
Enfin, il ne s'agit pas en l'occurence de conservatisme mais de traditions et d'honorer tout un tas de truc ( propos résumés de Royal, Aubry, et ... de moimême )
Je suis d'accord avec ce billet...
RépondreSupprimerJe vais faire un billet pour vous expliquer le défilé de "la fête nationale" en.. Afrique! Au Congo Brazzaville .
C'est autre chose, c'est populaire et très JOLY.
Corto, faut pourtant admettre que les premiers à aller pousser leur petit cri devant les caméras ce matin c'était bien Guaino , Myard et Le maitre, puis Valls. Ensuite Royal est venue mettre une couche ainsi que Fabius. Si ça ce n'est pas déranger !
RépondreSupprimerPuis la musique militaire pffff...
On peut honorer l'armée de diverses autres façons.
Bembelly, j'attends ton récit avec impatience.
Oui, c'est une tradition... mais la tradition est, par définition, un conservatisme !
RépondreSupprimerCertes, il y a des tas de choses qu'on doit conserver... à condition qu'il y ait encore aujourd'hui, des raisons de les conserver !
Captain, ton argument sur les USA est imparable, merci !
"que la droite cesse de s'indigner". J'adorerai toujours la tolérance d'une certaine gauche...
RépondreSupprimer(enfin, continuez longtemps comme ça...)
Vous oublier de rappeler que les pacifistes, qui dénonçaient avec tant de vigueur les armées de la République, n'ont jamais manifesté quand les armées du IIIe Reich défilaient sur les Champs Elysées.
RépondreSupprimerIl faut aussi bannir la Marseillaise, chant révolutionnaire, qui est un appel aux armes.
Enfin concernant les dictatures, si le programme d'Eva Joly c'est de n'avoir aucune relation économique et diplomatique, l'amusement sera vite suivi du ridicule à commencer par la Chine.
corto et captain Haka: La distinction de taille entre la gauche et la droite sur le sujet est que la droite s'en prend d'abord à la nationalité de Joly et refuse le débat.
RépondreSupprimerFalcon, " ...pour de mauvaises raisons" c'est la phrase complète.
RépondreSupprimerElle est soulignée des liens qui me venaient à l'esprit ( il y en tant d'autres)
Thierry, la tradition n'est pas forcément du conservatisme. Les défilés armés ne relèvent pas de "l'identité nationale " ce n'est pas la spécificité de la France. Mais elle risque de le devenir à voir le tollé provoqué par une simple proposition. Nous serons alors les seuls avec la Corée du Nord, la Chine et d'autres grandes démocraties .
Romain, je ne dis rien d'autre. La droite n'aime pas ce que représente Eva Joly.
Corto semble souligner à juste titre l'existence de réaction de rejet aussi au PS. La nature des réactions sera toujours teintée de mauvaise foi et de xénophobie venant de la droite, il va de soi.
Grekov, je crois que tu te fourvoies en venant donner des leçons d'histoire ici. Tu gagnes ton point Godwin mais avec un bonnet d'âne.
RépondreSupprimerEst-il besoin de rappeler cet épisode in-glorieux de l'histoire de l'armée française qui entra en débâcle dès les premiers bruits de bottes allemands. Pourtant à leur tête rayonnait un héros de 14/18, maréchal de son état et collaborateur par nature.
D'autre part, je répète au cas où tu me lirais mal (et c'est le cas) que l'armée française se déshonorait en rendant les honneurs militaires à des types comme Moubarak et Assad non pas qu'elle soit indigne, mais parce qu'elle a été l'instrument d'un président sans vision politique et sans fierté pour les principes et les symboles de son pays.
Mon objectif n'étant pas de gagner des points Godwin mais de lutter contre l'amnésie je vous rappellerais la contribution remarquée mais oubliée à la débâcle militaire des socialistes pacifistes si enthousiastes quand Pétain signa l'armistice qu'il lui votèrent les pleins pouvoirs et des communistes qui entre la République et les Nazis firent le choix des Nazis.
RépondreSupprimerQue la politique menée avec les dictatures repose soit sur le dialogue, la négociation et les accords soit sur la fermeté, l'embargo et la guerre vous manifesterez dans tous les cas votre indignation réclamant la fermeté en cas de dialogue, comme dans les cas Assad et Moubarak, et inversement.
Grekov, tu parles de pacifisme alors que il ne s'agit pas de cela. Les américains sont loin d'être des pacifistes (en ce qui concerne leur gouvernement) et pourtant ils ne font pas défiler leurs marines le 4 juillet.
RépondreSupprimerPour le reste, il est bien pratique de tout mélanger lorsqu'on refuse de comprendre.